RESEAU CANADIEN D'INFO-TRAITEMENTS SIDA

17 juin 2005 11h29 HE

Le réseau canadien d'info-traitements SIDA (CATIE) lance artposi+ive, une nouvelle campagne nationale de sensibilisation au VIH/SIDA

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 juin 2005) -

artposi+ive émet un " appel à l'inspiration " lors du congrès annuel de CATIE, tenu les 20-21 juin à l'hôtel Delta, à Ottawa

CATIE a lancé aujourd'hui artposi+ive, une collaboration avec des artistes canadiens séropositifs, dans le but d'aider la population à assimiler des renseignements importants sur la santé et les traitements du VIH. Le premier salon artposi+ive fera découvrir les oeuvres de James Huctwith et Morgan McConnell, deux artistes qui, par leur travail, partagent leurs idées, leurs défis et leurs espoirs.

" Chaque personne vivant avec le VIH a sa propre expérience à partager. Nous espérons que, grâce à artposi+ive, ces expériences personnelles et individuelles soient mieux comprises et appréciées par tous les Canadiens ", a déclaré Laurie Edmiston, directrice exécutive de CATIE.

Pour lancer artposi+ive, CATIE a adressé officiellement son premier " appel à l'inspiration " aux artistes canadiens séropositifs. Les oeuvres soumises - peintures, photographies, sculptures ou oeuvres multimédia - doivent être accompagnées d'un énoncé préparé par l'artiste ainsi que d'une description des thèmes liés au VIH abordés dans la composition de l'oeuvre. artposi+ive acceptera les inscriptions électroniques jusqu'au 31 août 2005, en vue des trois premiers salons qui se dérouleront à l'échelle du pays, au cours des 12 prochains mois.

Selon les dernières statistiques publiées par la Public Health Agency of Canada, plus de 56 000 Canadiennes et Canadiens vivaient avec le VIH en 2004, ce qui représente une augmentation de 12 pour cent par rapport à 1999. De plus, 30 pour cent de ce groupe, soit approximativement 17 000 personnes, ignorait avoir été infecté par le virus. Etant donné que plus d'agents antirétroviraux ont été mis au point pour le traitement de l'infection au VIH, la plupart des gens traités vivent plus longtemps et sont en meilleure santé. Cependant, compte tenu des exigences complexes que pose le traitement anti-VIH à long terme, les personnes séropositives ont un grand besoin d'une information de qualité en matière de santé et de traitements.

artposi+ive vise à accroître la participation des personnes séropositives à des activités qui enrichissent leur qualité de vie et leur fournissent une information essentielle de manière à leur permettre de faire des choix bien informés en matière de soins de santé. Cette campagne constitue un autre moyen de communiquer l'expérience personnelle de la séropositivité, de provoquer le dialogue et de sensibiliser la population aux traitements et à la prévention du VIH/sida.

Des oeuvres des artistes James Huctwith et Morgan McConnell seront exposées ce soir au Mercury Lounge, situé au 56 rue Byward, à Ottawa. Pour savoir comment s'y rendre et pour connaître les heures d'ouverture, composez le 1 613 789-5324 ou visitez le site www.mercurylounge.net.

Le Réseau canadiens d'info-traitements sida (CATIE) est un organisme national à but non lucratif ayant pour engagement de fournir des renseignements gratuits, à jour et confidentiels sur les traitements à tous les Canadiens et Canadiennes vivant avec, ou affectées par, le VIH/sida. CATIE fournit de l'information sur les traitements non seulement aux personnes vivant avec le virus, mais aussi aux membres de leurs familles, à leurs équipes soignantes, aux organisations de services sida et aux intermédiaires du secteur de la santé. CATIE diffuse ces renseignements de plusieurs manières, dont un site Web de grande portée, trois listes de distribution électronique, de nombreuses publications et un service téléphonique sans frais et bilingue. En offrant les informations les plus à jour et les plus complètes possibles, CATIE aide les personnes séropositives à participer activement à l'élaboration de stratégies visant à optimiser leurs soins de santé.

artposi+ive est le résultat d'un partenariat entre CATIE et Gilead Sciences Canada. Ce programme national est financé par Gilead.

Gilead Sciences Canada est une société biopharmaceutique qui découvre, développe et commercialise des traitements novateurs dans des domaines où les besoins médicaux sont encore insatisfaits. La mission de la compagnie est de faire progresser le soin des patients souffrant de maladies virtuellement mortelles et ce, à l'échelle mondiale. Les bureaux internationaux de Gilead se trouvent à Foster City, en Californie, les opérations canadiennes étant basées à Vancouver et à Mississauga. La société mène également des activités en Europe et en Australie.

Depuis sa fondation en novembre 1996, le Mercury Lounge est un haut lieu du monde artistique de la capitale nationale du Canada. Il tient lieu de galerie d'art, de lieu de rencontre pour des récitals de poésie et les spectacles de danse et de club. Le Mercury Lounge se trouve au 56 Byward Market, à Ottawa, en Ontario.

NOTES :

Les artistes canadiens vivant avec le VIH peuvent soumettre électroniquement des oeuvres à artposi+ive en envoyant un courriel à artpositive@catie.ca. La date limite pour les soumissions en vue des salons artposi+ive qui seront tenus en 2005 est le 31 août 2005.

Renseignements