Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

24 mars 2011 10h00 HE

Le Réseau de recherche et de formation stopSP dévoile l'identité du lauréat d'une bourse de transition études-carrière de 500 000 $

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2011) - La Société canadienne de la sclérose en plaques est heureuse d'annoncer que le lauréat de la bourse de transition études-carrière EMD Serono Canada 2010 décernée par le Réseau de recherche et de formation stopSP est le Dr Manu Rangachari, de l'école de médecine de Harvard.

Cette bourse de 500 000 $ est offerte à un postdoctorant ou à des stagiaires en formation clinique pour financer leurs deux dernières années d'études postdoctorales liées à la SP et leurs trois premières années d'occupation d'un premier poste de professeur en lien avec la SP dans un établissement du Canada.

Le Dr Rangachari a fait ses études doctorales à l'Université de Toronto. Il réside actuellement à Boston, au Massachusetts, et est chercheur universitaire au laboratoire du Dr Vijay Kuchroo, à l'hôpital Brigham and Women's. Il s'intéresse particulièrement au rôle pathogène des cellules T dans le cas d'un modèle murin (souris) de SP.

« Mon but est de devenir l'un des chefs de file de la recherche en SP du Canada. Grâce au Réseau de recherche et de formation stopSP créé par la Société de la SP, j'ai l'occasion de poursuivre ma formation postdoctorale à l'école de médecine de Harvard où je peux interagir avec d'éminents chercheurs en immunologie et en pathobiologie », affirme le Dr Rangachari.

« Lorsque j'aurai terminé cette formation, ma bourse de transition études-carrière m'aidera beaucoup dans l'établissement d'un programme de recherche indépendant au Canada. Ce programme tirera profit des résultats de mes travaux postdoctoraux et de toute la recherche menée actuellement au Canada », explique-t-il.

La bourse a été financée par EMD Serono, grâce à un don de 500 000 $ à la Campagne stopSP, laquelle vise à recruter, à former et à retenir les meilleurs chercheurs dans le domaine de la SP afin que le remède contre cette maladie soit découvert le plus rapidement possible. L'objectif de cette campagne est de 60 millions de dollars.

« Créer un environnement florissant pour la recherche sur la SP au Canada est essentiel si nous voulons approfondir les connaissances sur cette maladie, améliorer les traitements de la SP et, en définitive, guérir cette maladie », déclare Deborah Brown, présidente de EMD Serono.

Le généreux don de EMD Serono permettant de financer cette bourse de transition études-carrière constitue un pas de plus dans le formidable partenariat que l'entreprise et la Société de la SP entretiennent depuis plus de dix ans. Il témoigne une fois de plus de la vision et des buts que les deux organisations partagent. L'engagement de EMD Serono dans l'accroissement de la sensibilisation à la SP et les efforts déployés pour mieux comprendre cette maladie ont aidé la Société de la SP à devenir une source d'information fiable sur les moyens de bien vivre avec la SP.

« Attirer les chercheurs les plus brillants dans le domaine de la SP au Canada est essentiel à notre mission d'être un chef de file dans la recherche du remède contre cette maladie imprévisible », de dire Jon Temme, premier vice-président de la recherche et des programmes à la Société canadienne de la sclérose en plaques. « Nous félicitons le Dr Rangachari, à qui cette bourse prestigieuse a été remise, et exprimons notre sincère gratitude à EMD Serono, qui a rendu possible l'attribution de cette bourse grâce à la subvention offerte. »

Au sujet du Réseau de recherche et de formation stopSP

Le Réseau de recherche et de formation stopSP, financé par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, organisme affilié à la Société de la SP, est l'élément phare de la Campagne stopSP, laquelle vise à amasser 60 millions de dollars. Le Réseau stopSP continue de progresser vers l'atteinte de ses objectifs, à savoir recruter, former et retenir des chercheurs et des stagiaires de recherche – qui s'engageront à faire carrière dans le domaine de la SP afin de multiplier les découvertes – et accroître les possibilités de recherche sur la sclérose en plaques au Canada. Pour en savoir plus sur le Réseau de recherche et de formation stopSP, visitez le www.reseaustopsp.ca. Pour faire un don, rendez-vous au www.stopsp.ca.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C'est l'affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche dont l'objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie. Si vous souhaitez faire un don ou obtenir plus d'information, rendez-vous au www.scleroseenplaques.ca ou composez le 1-800-268-7582.

N. B. – Comme pour toutes les contributions financières des compagnies pharmaceutiques – qui ne comptent que pour deux pour cent de nos revenus totaux – cet apport de EMD Serono est assujetti aux politiques strictes de la Société de la SP, qui interdisent tout contrôle ou toute influence du donateur dans le processus de décisions de notre organisme. Les politiques en question sont conformes aux principes éthiques établis par le regroupement des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, qui exige de ses membres qu'ils garantissent l'autonomie et l'intégrité de leurs parties prenantes quant au fonctionnement, aux politiques et aux activités de ces dernières.

Renseignements

  • Société canadienne de la sclérose en plaques
    Stewart Wong
    Chef principal des communications et des
    relations avec les médias
    416-967-3025
    stewart.wong@mssociety.ca