Réseau FADOQ

Réseau FADOQ

15 août 2016 11h52 HE

Le Réseau FADOQ dénonce l'âgisme à l'endroit de Winston McQuade

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 août 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le Réseau FADOQ déplore le plus récent cas d'âgisme à faire surface dans la sphère médiatique et en appelle à une plus grande inclusion des aînés dans notre société vieillissante.

« C'est dommage et même inquiétant que des personnes aient avancé que Winston McQuade serait trop vieux pour assurer ses fonctions de porte-parole de Greiche & Scaff. Les plaintes à cet effet qui ont été acheminées à la bannière sont des exemples éloquents de discrimination liée à l'âge. Or, chacun a droit à sa place dans la société, chacun peut demeurer sur le marché du travail et il n'y a pas d'âge limite pour jouer efficacement un rôle de porte-parole », fait valoir Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Bon an mal an, le Réseau FADOQ doit régulièrement dénoncer l'âgisme dans diverses situations qui insinuent que les aînés n'ont plus leur place sur le marché du travail ni dans le débat public. Bien que toutes les manifestations d'âgisme soient décriées haut et fort, cela n'empêche pas de nouvelles vagues d'âgisme de se produire. Cela rend évidente la nécessité d'une campagne de sensibilisation à grande échelle pour contrer ce phénomène, afin qu'il soit bien compris que la lutte à l'âgisme est l'affaire de tous.

« Toute forme de discrimination est inacceptable. Nous saluons donc la dénonciation de M. McQuade et de la bannière de l'optique Greiche & Scaff. Chaque cas rapporté est une opportunité de sensibiliser les Québécois. En tant que 2e société occidentale qui vieillit le plus rapidement, nous devons jouer un rôle de leader en cette matière et devenir un modèle pour tous ! », ajoute Maurice Dupont.

Comme le Québec est une société qui vieillit rapidement, ce phénomène démographique majeur place la province devant des impacts et des défis qui s'intensifieront à l'égard notamment de l'économie, du marché du travail et du système de santé. Il est donc essentiel que la société québécoise l'aborde de façon globale, positive et selon une approche intergénérationnelle.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 450 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160815-1065991_800.jpg

Renseignements

  • Source et informations :
    Brigitte Roussy
    Conseillère - Communications
    Affaires publiques - Relations médias
    514 252-3017, poste 3417
    514 248-0160

    Caroline Bouchard
    Conseillère - Affaires publiques
    Recherche - Relations gouvernementales
    514 252-3017, poste 3440