Santé Canada

Santé Canada

21 avr. 2011 11h17 HE

Le retrait du marché canadien de produits de santé fabriqués par Triad Group se poursuit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2011) - La contamination bactérienne potentielle ou une stérilisation inadéquate de produits aux États-Unis aurait incité la société Triad Group, y compris ses importateurs et distributeurs canadiens, à procéder au rappel volontaire de certains produits utilisés en Amérique du Nord. Depuis janvier 2011, divers produits de la société ont fait l'objet d'un rappel.

Parmi les produits de la société retirés du marché canadien, notons les applicateurs, tampons et lingettes antiseptiques ainsi que la gelée lubrifiante. Les applicateurs, tampons et lingettes sont utilisés pour nettoyer ou désinfecter une zone particulière du corps. La gelée lubrifiante sert à lubrifier des orifices corporels en vue de l'insertion de matériels médicaux, comme des cathéters.

Santé Canada a collaboré avec une multitude d'entreprises, de distributeurs, de grossistes et de détaillants touchés par le rappel des produits visés. Le Ministère a également suivi de près les différents retraits du marché canadien et a diffusé des mises à jours régulières (voir la liste plus bas) à l'intention des Canadiens et des professionnels de la santé canadiens.

Certains des produits de santé en cause qui sont fabriqués par Triad Group sont conditionnés dans le même emballage que des médicaments et de la gelée lubrifiante et font partie de trousses médicales. Il est important de noter que seuls les produits fabriqués par Triad Group sont visés par le rappel.

Santé Canada conseille aux Canadiens qui utilisent ou dont un membre de la famille utilise des applicateurs, tampons ou lingettes antiseptiques, ou de la gelée lubrifiante, de consulter leur professionnel de la santé pour vérifier si le produit a été fabriqué par Triad Group et pour connaître les autres produits offerts sur le marché canadien.

Advenant de nouveaux rappels ou renseignements, Santé Canada mettra à jour sa liste des produits visés (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_61pl-fra.php). Il recommande aux Canadiens de consulter régulièrement la liste pour connaître les mises à jour concernant des rappels ou des produits fabriqués par la société Triad Group.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

- Avis aux hôpitaux (6 avril 2011) : Plateaux d'irrigation RUSCH – Contamination potentielle des tampons de préparation alcoolisés pré-emballés (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2011/rusch_irrigation_tray-plateau_nth-aah-fra.php)

- Mise à jour (17 février 2011) : Renseignements importants : Rappel d'autres produits de gel lubrifiant (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_26-fra.php)

- Mise à jour (4 février 2011) : Renseignements importants : d'autres trousses-santé contiennent les compresses antiseptiques visées par un rappel (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_21-fra.php)

- Mise à jour (14 janvier 2011) : Bowers Medical Ltd. rappelle divers produits fabriqués par Triad (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_06-fra.php)

- Mise à jour (12 janvier 2011) : Information importante pour les patients atteints de sclérose en plaques : l'emballage du médicament COPAXONE® contient des compresses antiseptiques visées par un rappel (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_04-fra.php)

- Mise à jour (11 janvier 2011) : Information importante : Shandex Sales Group procède au rappel urgent de tampons imbibés d'alcool (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_02-fra.php)

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

Pour toute plainte concernant des matériels médicaux conditionnés dans le même emballage que la gelée lubrifiante ou les tampons antiseptiques de la société Triad Group, veuillez communiquer avec la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone, en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou par écrit, à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Also avaiblable in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709