Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

25 nov. 2011 15h26 HE

Le ROPMM appuie sans réserve l'Association québécoise des personnes de petite taille qui a réagi à des propos odieux tenus sur une grande chaîne de sport

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) appuie sans réserve l'Association québécoise des personnes de petite taille qui a réagi à des propos odieux tenus sur une grande chaîne de sport.

C'est que le 15 novembre dernier, dans le cadre de sa chronique « Laprise branché » diffusée sur RDS, Michel Laprise a présenté une vidéo montrant un « nain graissé » utilisé comme une boule pour être lancé à plusieurs reprises sur un jeu de quilles. Il a aussi accompagné ces images par des commentaires comme : « Si vous organisez le party de Noël, ça prend [...] un nain qui a le sens de l'humour et aussi, le plus important, ça vous prend une belle-sœur célibataire qui est prête à dater un nain, juste pour le temps des Fêtes. » Au début de sa chronique suivante, le 22 novembre, M. Laprise a pris 15 secondes pour s'excuser d'avoir blessé certaines personnes. Pourtant, le mal est fait.

Avec l'AQPPT, le ROPMM condamne avec véhémence ces «attitudes barbares », ces « propos dégradants » et ce « manque de respect ». Imaginez un instant que l'on vous enduise de graisse pour vous lancer comme un vulgaire objet et que, pour ajouter l'insulte à l'injure, on diffuse des images de cela en pleine télévision en prenant soin de commenter abondamment, bien sûr ! Comment réagiriez-vous ?

Le ROPMM travaille sans relâche à faire en sorte que la société québécoise devienne de plus en plus inclusive à l'égard des personnes ayant des limitations fonctionnelles et nous croyons que ce genre de propos et d'images nous ramène cinquante ans en arrière. M. Laprise et RDS devraient avoir honte !

À propos du ROPMM :

Le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) est composé de près de trente organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, ainsi que de leur famille, à Montréal.

Renseignements

  • Source :
    Regroupement des organismes de promotion
    du Montréal métropolitain

    Renseignements :
    Mathieu Noël, Agent de communication
    514 255-4888
    514 255-8887 (FAX)
    ropmm@ropmm.com
    www.ropmm.com