Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

15 avr. 2011 12h22 HE

Le ROPMM déplore la menace d'expulsion de la famille Barlagne et demande des engagements des partis politiques

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 avril 2011) - Le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) déplore vigoureusement la menace d'expulsion du Canada à l'égard de la famille Barlagne.

Le ROPMM demande aux partis politiques actuellement en campagne électorale de prendre des engagements fermes pour forcer Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, à accorder à la famille Barlagne un permis de séjour permanent pour des raisons humanitaires.

Rappelons que le couple Barlagne, qui vit à Montréal depuis plus de six ans, est menacé d'expulsion en raison de la paralysie cérébrale de sa fille qui représenterait, au sens de la loi, un « fardeau excessif » pour les services sociaux et de santé.

« Nous ne comprenons pas cette décision, nous la trouvons totalement aberrante. Surtout que le Canada est signataire de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées », s'insurge Gabriel Bouchard, directeur général du ROPMM.

« Il faut amender la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés pour que cesse cette discrimination à l'égard des personnes handicapées qui veulent immigrer au Canada », de poursuivre M. Bouchard.

Le ROPMM rappelle que la paralysie cérébrale n'est pas une maladie, mais un état qui, souvent, n'exige pas une contribution financière importante de la part de l'État.

« Fardeau excessif », vous dites ? Nous croyons plutôt que cette famille bien intégrée chez nous depuis six ans rapporte bien plus qu'elle ne représente un « fardeau » pour la société.

Nous croyons, aussi, que le ministre Kenney a la chance de prouver que le Canada est toujours une terre d'accueil et d'humanité. La saisira-t-il ? Nous l'espérons de tout cœur.

Le ROPMM regroupe trente organismes impliqués dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, et de leur famille.

Renseignements

  • ROPMM
    Mathieu Noël
    Agent de communications
    514-255-4888
    514-255-8887
    ropmm@ropmm.com