Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain

Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain

27 févr. 2012 11h10 HE

Le ROPMM se questionne sur l'inaccessibilité d'activités lors du festival Montréal en lumière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 fév. 2012) - Le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) se questionne sur l'inaccessibilité, pour les personnes qui doivent se déplacer en fauteuil roulant, d'activités lors du festival Montréal en lumière.

Ainsi, le Circuit d'architecture, organisé par le Centre canadien d'architecture (CCA) et qui se voulait une occasion de découvrir plusieurs innovations architecturales dont deux projets incorporant l'accessibilité universelle, n'était pas accessible lui-même ! En effet, les autobus utilisés pour faire le circuit ne l'étaient pas.

Pourtant, le CCA est un centre international de recherche et un musée créé en 1979 avec la conviction que l'architecture est d'intérêt public. Pourquoi, alors, ne pas avoir pensé à inclure les personnes handicapées dans cette activité?

La Ville n'a pas informé non plus les citoyens de l'accessibilité universelle des activités du festival. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir fait mention des activités accessibles pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, sur le site Internet de l'événement?

Or, cette question avait été posée par le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ), lors de la dernière séance du conseil municipal, le 20 février dernier, ainsi que dans un courriel envoyé à Mme Jocelyn Ann Campbell, l'élue responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés à la Ville de Montréal.

« Tout cela démontre, selon nous, que, alors que la Ville de Montréal vient d'adopter une politique à cet effet, l'accessibilité universelle n'est pas encore devenue un réflexe pour la Ville et ses partenaires » a affirmé Gabriel Bouchard, directeur général du ROPMM.

Pour cette raison, le ROPMM entend continuer à collaborer avec eux pour, qu'ensemble, nous puissions apporter des solutions et faire en sorte que tous puissent profiter des intéressantes activités culturelles et de loisir offertes tout au long de l'année par la Ville de Montréal et ses partenaires.

Nous sommes convaincus que la politique en accessibilité universelle de la Ville de Montréal deviendra un levier important dans l'organisation des futures activités.

Le ROPMM est composé de près de trente organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, ainsi que de leur famille, à Montréal.

Renseignements

  • Regroupement des organismes de promotion
    du Montréal métropolitain
    Mathieu Noël, Agent de communication
    514 255-4888
    514 255-8887 (FAX)
    ropmm@ropmm.com
    www.ropmm.com