Salon études et séjours à l'étranger

Salon études et séjours à l'étranger
Foire nationale de l'emploi

Foire nationale de l'emploi
Salon national de l'éducation

Salon national de l'éducation

12 oct. 2010 08h00 HE

Le Salon études et séjours à l'étranger : le nouveau salon à Montréal qui allie développement de carrière et expérience internationale

Des carrières ouvertes sur le monde les 13, 14 et 15 octobre à la Place Bonaventure

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Montréal accueille un tout nouveau salon cette semaine qui a pour objectif de combiner développement de carrière et expérience internationale. Il s'agit du Salon études et séjours à l'étranger (voir le site Web du salon à www.SalonEtudesSejoursEtranger.com), qui ouvrira ses portes pendant trois jours à la Place Bonaventure (Hall Ouest), à compter de demain et dès 9 h tous les jours.

Le Salon études et séjours à l'étranger est né de deux constats. Le premier, c'est que la formation et l'emploi, bref le développement de carrière, peut aussi passer par l'étranger. Le deuxième, c'est que, contrairement au vieil adage, les voyages ne forment pas que la jeunesse. Dans les deux cas, carrière et voyage concernent les gens de tous les groupes d'âge et à toutes les étapes de la vie active. C'est dans cette optique qu'est né le tout nouveau Salon études et séjours à l'étranger, un événement montréalais qui réunit des établissements et organismes spécialisés de l'étranger, du Québec et du Canada.

Que ce soit pour un séjour linguistique, un programme d'études de premier cycle, un programme de maîtrise ou de doctorat, un emploi à l'étranger, une expérience bénévole de coopération internationale, la mobilité internationale attire bon nombre de Québécois.

«Voyager, c'est s'ouvrir au monde. Que ce soit pour trois mois ou trois ans, les personnes qui séjournent à l'étranger acquièrent un nouveau bagage, qu'elles ramèneront ici pour la vaste majorité d'entre elles et dont bénéficiera l'ensemble de notre collectivité », affirme Daniel Levesque, président de INEO et instigateur de ce nouveau salon. Que ce soit dans une démarche professionnelle ou personnelle, d'études ou de travail, de coopération ou de tourisme, je suis convaincu que le Salon études et séjours à l'étranger répondra à de nombreuses attentes. Cette première édition est le début d'un développement très prometteur pour le Salon études et séjours à l'étranger. »

« Chaque voyage que je fais me permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des civilisations, la richesse des cultures, la beauté de notre planète et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, ajoute Daniel Levesque. Chaque voyage est une formation en soi et j'encourage les gens à développer leur propre projet à l'international. »

Le Salon études et séjours à l'étranger s'adresse aux étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire, aux adultes sur le marché du travail, en recherche d'emploi ou en transition de carrière, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux conseillers d'orientation et aux professionnels ainsi qu'aux parents. Que vous rêviez de vivre une expérience d'études ou de travail à l'étranger, d'apprendre une autre langue, de contribuer à faire une différence dans le monde, de découvrir d'autres pays et d'autres cultures ou de partir à l'aventure, le Salon études et séjours à l'étranger est pour vous.

LES CINQ ZONES DU SALON

L'aventure internationale peut tirer sa source d'objectifs multiples, que ce soit une valeur ajoutée à un cursus d'études, l'apprentissage d'une langue par l'immersion, l'exercice de fonctions professionnelles dans un autre contexte culturel, un temps d'arrêt professionnel pour se consacrer à un projet de coopération internationale ou un échange culturel par le biais d'un projet d'aventure. Dans tous les cas, elle exige de la préparation.

Le Salon études et séjours à l'étranger est divisé en cinq zones reflétant tous les aspects d'un projet international lié au développement de carrière : la Zone étudier à l'étranger, la Zone séjours linguistiques à l'étranger, la Zone stages et bénévolat à l'étranger, la Zone travailler à l'étranger et la Zone ressources-services-financement pour un projet à l'étranger.

Si quelques clics permettent désormais d'obtenir de l'information utile à la planification et l'élaboration d'un projet international, l'information sur papier et sur écran ne remplace pas la richesse d'un contact direct, d'un dialogue établi en personne avec un représentant d'un établissement étranger ou d'une organisation internationale. Ces personnes expérimentées seront sur place et rassemblées dans un même espace. C'est donc l'occasion idéale d'obtenir l'heure juste et de poser toutes vos questions sur les études et les séjours à l'étranger!

DÉJÀ LE PLUS ACHALANDÉ DES SALONS INTERNATIONAUX AXÉS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE AU CANADA

« Certaines organisations internationales basées notamment au Canada, en France et en Suisse étaient déjà des habituées du Salon national de l'éducation ou de la Foire nationale de l'emploi, deux autres événement de recrutement et de développement de carrière organisés par INEO, mais elles étaient disséminées parmi les autres exposants, explique Daniel Levesque. En les regroupant en un seul et même lieu et en y consacrant un salon exclusif, cet événement a pris forme avec ses trois composantes internationales principales : études, travail et séjours à l'étranger. Le Salon offre ainsi un guichet unique à toute personne intéressée par un projet international, quel qu'en soit le type, ainsi qu'une vitrine mettant en lumière les outils et ressources liées à la mobilité internationale. »

Le programme de visites de groupe des organisateurs a permis d'inscrire plus de 8 500 visiteurs composés d'étudiants du deuxième cycle du secondaire et d'adultes provenant d'écoles secondaires et autres établissements d'enseignement, de centres d'éducation et de formation des adultes et de carrefours jeunesse emploi. L'intérêt pour le Salon études et séjours à l'étranger ne fait donc aucun doute et les visiteurs inscrits garantissent à eux seuls le succès de l'événement. C'est sans compter les 5 000 à 7 000 adultes de tous âges attendus en visites individuelles. Le Salon devrait donc attirer un total de 13 000 à 15 000 visiteurs selon les prévisions de INEO. Il s'agit déjà du plus gros achalandage pour un salon international axé sur le développement de carrière au Canada, et ce, dès l'édition de lancement.

Les organisations participantes sont de qualité, bien établies dans leur pays d'origine et bénéficient d'une grande réputation ici comme ailleurs dans le monde. Across the Pond - Study in Britain représente pas moins d'une vingtaine d'établissements universitaires de Grande-Bretagne et Sciences Po s'amène depuis Paris. Laureate Hospitality Education, SEG - Swiss Education Group et Universités Suisses représenteront le seul pays d'Europe de l'Ouest à ne pas faire partie des États membres de l'Union européenne. CUSO-VSO est un organisme canadien qui offre des programmes de coopération internationale dans une quarantaine de pays.

Expérience internationale Canada, AFS Interculture Canada, Uniterra, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Jeunesse Canada Monde et ARO International (Cuba) sont des organismes d'ici qui offrent de nombreuses possibilités et de nombreux services pour des projets internationaux. Global TESOL College est un collège canadien basé en Alberta et en Ontario qui forme des professeurs d'anglais pour ensuite leur offrir des postes dans différentes régions du globe, dont l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. D'autres organisations, dont PCV Haïti, seront également sur place.

MOBILITÉ INTERNATIONALE

La mobilité étudiante et la mobilité de la main d'œuvre à l'échelle internationale est un phénomène qui a toujours existé et si elle varie en fonction des programmes d'études disponibles et des opportunités de carrière, elle dépend surtout d'objectifs professionnels et de choix personnels et/ou familiaux. La mobilité internationale est une importante composante des profils démographiques des pays et, à moins d'être unidirectionnelle – ce qui n'est pas le cas – est un phénomène positif. Le phénomène de la mobilité de la main-d'œuvre est observable entre les pays, les provinces, les régions et même entre les villes.

PRÉSENTATION CONJOINTE AVEC LE SALON NATIONAL DE L'ÉDUCATION ET LA FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI

Le Salon études et séjours à l'étranger est présenté conjointement avec le Salon national de l'éducation et la Foire nationale de l'emploi. Les trois salons sont présentés dans deux halls d'exposition séparés, mais adjacents, de la Place Bonaventure (Hall Ouest et Hall Est). La présentation parallèle des trois salons forme un puissant catalyseur extrêmement efficace pour l'exploration et le choix de carrière et/ou la poursuite des études chez les jeunes, pour la poursuite et/ou le retour aux études chez les adultes et pour la recherche d'un emploi et/ou le changement de carrière chez les adultes. Les trois salons rallient plus de 225 exposants et partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux d'une exceptionnelle qualité afin d'offrir aux quelque 35 000 visiteurs attendus (salons combinés) des milliers d'opportunités dans toutes les sphères de la société.

La présentation conjointe de ces trois salons de recrutement et de développement de carrière constitue le plus grand et le plus complet des rassemblements consacrés au monde de l'emploi, de l'éducation, de la formation et de la carrière au Canada, toutes données confondues.

La liste complète des exposants est disponible sur le site Web du Salon études et séjours à l'étranger à www.SalonEtudesSejoursEtranger.com.

Le Salon études et séjours à l'étranger, la Foire nationale de l'emploi, le Salon national de l'éducation et The National Job Fair & Training Expo sont produits par la plus grande organisation spécialisée dans le domaine des événements de recrutement au Canada avec 553 exposants et 57 000 visiteurs à Montréal et à Toronto en 2009.

Renseignements