Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

25 févr. 2013 08h57 HE

Le satellite canadien Sapphire est lancé avec succès

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2013) - Sapphire, le tout premier satellite militaire opérationnel spécialisé du Canada a été lancé avec succès aujourd'hui à Sriharikota, en Inde, par l'Organisation indienne de recherche spatiale.

« C'est avec grand plaisir que je vous annonce le lancement réussi du satellite canadien Sapphire », a déclaré le ministre de la Défense Peter MacKay. « L'investissement dans le satellite Sapphire est judicieux, puisqu'il aidera à protéger des milliards de dollars en biens spatiaux dans différents domaines, comme les télécommunications, la météorologie, les activités de recherche et sauvetage et les systèmes mondiaux de localisation. »

Le satellite canadien Sapphire, un capteur électro-optique spatial, permettra de suivre des objets créés par l'humain en haute orbite terrestre afin d'améliorer la connaissance du Canada de la situation spatiale. Les données obtenues de Sapphire vont contribuer au Space Surveillance Network des États-Unis, rehaussant ainsi la capacité de ces deux pays à détecter des objets orbitaux et à éviter les collisions entre ces derniers et les plateformes spatiales essentielles. La contribution du Canada assure aussi l'accès aux données orbitales sur les objets spatiaux.

« Le lancement de Sapphire garantit la coopération continue des Forces armées canadiennes avec d'autres pays dans le domaine de la surveillance spatiale », a précisé le vice-amiral Bruce Donaldson, vice-chef d'état-major de la Défense. « Ce jalon marque une autre étape importante dans la réduction des menaces pour nos capacités spatiales critiques. »

Sapphire passe maintenant à la phase de mise en service. Au cours de cette dernière, l'entrepreneur principal, MacDonald, Dettwiler and Associates, Ltd., s'assurera que le satellite répond à toutes les exigences de rendement. Une fois cette phase terminée, le ministère de la Défense nationale procédera à une phase d'essais opérationnels et d'évaluation. On prévoit que Sapphire pourra commencer à contribuer au réseau d'ici juillet 2013.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la connaissance de la situation spatiale et le satellite Sapphire, veuillez consulter la documentation à l'adresse : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4457.

Renseignements