SOURCE: The Aerospace Corporation

The Aerospace Corporation

24 sept. 2011 10h18 HE

Le satellite désarmé UARS doit bientôt faire sa rentrée dans l'atmosphère terrestre

EL SEGUNDO, Californie--(Marketwire - Sep 24, 2011) - L'entrée dans l'atmosphère terrestre du satellite de recherche sur la haute atmosphère (UARS) est prévue le vendredi 23 septembre, à 9 h 04 heure du Pacifique, à plus ou moins 3 h.

« Ce n'est pas un évènement rare ; des débris spatiaux rentrent dans l'atmosphère tout le temps », a déclaré le Dr. William Ailor, Directeur du Centre d'études sur les rentrées de débris orbitaux (CORDS). « Nous essayons d'apprendre tout ce que nous pouvons sur les rentrées de débris orbitaux pour pouvoir protéger les missions spatiales et les intérêts humains sur la Terre ».

Les quelques morceaux du satellite désaffecté de la NASA qui survivront à la rentrée tomberont probablement dans l'océan ; toutefois la côte Ouest des États-Unis se trouve dans la zone de dispersion prévue. La chute de matériaux ne devrait poser que très peu de risques pour les biens et les personnes.

« Il y a beaucoup de variables qui font qu'il est très compliqué de prédire l'endroit exact où un satellite retombera sur Terre. La rentrée de l'UARS ce soir est compatible avec la modélisation que nous avons préparée chez Aerospace », a ajouté Ailor.

Le CORDS a vu le jour au sein de The Aerospace Corporation pour étudier les risques de rentrées de débris orbitaux et pour aider à atténuer les risques que des débris pourraient causer à des missions spatiales.

The Aerospace Corporation, basée à El Segundo, en Californie, est une société non lucrative qui compte presque 4000 employés et qui exploite un centre de recherches et de développement financé par l'État fédéral dont la mission est de fournir des conseils techniques sur tous les aspects des missions spatiales aux clients militaires, civils et commerciaux, et ce afin d'assurer le succès des missions spatiales.

Le nom correct de la société est : The Aerospace Corporation
Le nom correct et le titre du spécialiste en la matière est : Dr. William Ailor, Directeur du Centre d'études sur les rentrées de débris orbitaux chez The Aerospace Corporation.

Renseignements