Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

12 juil. 2005 10h19 HE

Le SCC annonce un plan visant à réduire l'exposition à la fumée secondaire à l'intérieur de tous les établissements correctionnels fédéraux

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 juillet 2005) - La commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC), Mme Lucie McClung, a annoncé aujourd'hui son objectif d'éliminer l'exposition à la fumée secondaire dans tous les pénitenciers fédéraux, y compris les centres correctionnels communautaires, d'ici le 31 janvier 2006.

Cette décision fait suite à de vastes consultations menées auprès des employés, des syndicats, des comités consultatifs de citoyens, de partenaires clés de la collectivité, de groupes de défense des droits des détenus et des délinquants au cours de l'année 2004 et au début de l'année 2005.

Les professionnels de la santé disposent de plus en plus de preuves relatives aux effets potentiellement néfastes de l'exposition à la fumée secondaire sur la santé. "Le Comité consultatif des soins de santé a recommandé que le SCC élimine l'usage du tabac au sein de ses établissements. L'exposition à la fumée et à la fumée secondaire représente un danger pour la santé publique, qui doit être réglé", a déclaré Mme Yvette Thériault, présidente du Comité consultatif des soins de santé. "Au nom du Comité, j'aimerais exprimer à quel point je suis satisfaite que le SCC adopte cette mesure positive pour régler ce problème."

"De cette façon, le SCC s'acquitte de sa responsabilité élargie de mettre en place les conditions requises pour des environnements correctionnels sains. Durant les prochains mois, nous continuerons de résoudre les questions liées à la mise en oeuvre, tout en poursuivant notre routine quotidienne en harmonie avec les exigences de sécurité et de santé en milieu correctionnel", a déclaré la commissaire, Mme McClung.

Il existe actuellement des zones réservées aux fumeurs et aux non-fumeurs dans tous les établissements correctionnels fédéraux. Grâce à l'appui de partenaires, certains établissements ont déjà atteint ce but. A partir du 31 janvier 2006, il sera interdit de fumer à l'intérieur des établissements. Il sera permis de fumer à l'extérieur dans certains endroits désignés, au sein du périmètre des établissements. Le SCC effectuera des consultations auprès des leaders autochtones et religieux afin d'accommoder les cérémonies culturelles et spirituelles.

Le personnel du SCC a accès aux produits de renoncement au tabac par l'intermédiaire du Régime de soins de santé de la fonction publique. Le SCC fournira sans frais aux détenus des produits de cessation pendant une période maximale de trois mois.

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada (Administration centrale)
    Guy Campeau
    (613) 947-4815
    ou
    Service correctionnel du Canada (Pacifique)
    Dennis Finlay
    (604) 870-2680
    ou
    Service correctionnel du Canada (Prairies)
    Cathy Stocki
    (306) 975-5082
    ou
    Service correctionnel du Canada (Ontario)
    Holly Knowles
    (613) 545-8210
    ou
    Service correctionnel du Canada (Québec)
    Brigitte Gosselin
    (450) 967-3305
    ou
    Service correctionnel du Canada (Québec)
    Denis D'Amour
    (506) 851-2833