Canadian Union of Public Employees (CUPE)

Canadian Union of Public Employees (CUPE)

26 mars 2014 09h32 HE

Le SCFP appuie les recommandations du Bureau de la sécurité des transports relatives à l'écrasement du vol 6560 de First Air

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mars 2014) - Le Syndicat canadien de la fonction publique, les sections locales 4021 et 4040 ainsi que la composante de First Air du SCFP qui regroupent les agents de bord de First Air, coopéreront afin que les recommandations du rapport final du Bureau de la sécurité des transports portant sur l'écrasement du vol 6560 de First Air soient mises en œuvre le plus rapidement possible.

« Nos pensées demeurent avec les familles et nos collègues qui ont perdu des êtres chers dans cette tragédie. Nous ne pouvons malheureusement pas remplacer ces vies, mais nous avons la responsabilité collective de donner suite aux recommandations du Bureau de la sécurité des transports. Toutes les précautions possibles doivent être prises lorsque la sécurité aérienne est en jeu », a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist.

« Le souvenir de nos collègues décédés est encore vif dans nos mémoires. Nous leur devons d'apporter les modifications nécessaires pour contribuer à prévenir de futurs accidents. Notre section locale collaborera avec toutes les parties concernées pour veiller à ce que les recommandations du Bureau de la sécurité des transports deviennent une réalité dès que possible », a affirmé le président de la composante de First Air du SCFP, Ken Smith.

Quinze personnes étaient à bord lorsque le Boeing 737 s'est écrasé à l'est de Resolute Bay, le 20 août 2011. Douze personnes sont mortes et trois ont survécu. Deux agentes de bord membres du SCFP, Ann-Marie Chassie et Ute Merrit, étaient au nombre des victimes. Le pilote Blair Rutherford, dont la femme est une agente de bord à l'emploi de First Air, et le copilote Dave Hare, ont également été tués.

Dans son rapport, le Bureau de sécurité dans les transports demande à Transport Canada et à l'industrie du transport aérien de réduire les approches stabilisées qui se poursuivent jusqu'à l'atterrissage et d'améliorer les communications entre les membres d'équipage.

Renseignements

  • Philippe Gagnon
    Conseiller aux communications du SCFP
    613-894-0146
    pgagnon@scfp.ca