Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

19 juin 2013 15h00 HE

Le SCFP condamne la perte de 32 emplois causée par la fermeture de la base de CanJet à Vancouver

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2013) - La section locale du SCFP qui représente les agents de bord de CanJet condamne la fermeture permanente de la base de la compagnie aérienne à Vancouver, une décision qui fera perdre leur emploi à 32 agents de bord. La section locale 4044 du SCFP rencontrera l'employeur dans les jours qui viennent pour défendre l'intérêt des membres qui se retrouvent sans emploi.

« La fermeture de la base de CanJet à Vancouver devait être temporaire et l'employeur avait promis que les agents de bord retourneraient au travail en octobre 2013, a déclaré Johane Spada, présidente de la section locale 4044 du SCFP. Nous avons maintenant appris qu'ils ne seront jamais rappelés. À l'évidence, CanJet doit fournir des explications aux agents de bord qui avaient cru en ses promesses. »

« En vertu de notre convention collective, CanJet a l'obligation de rencontrer le syndicat pour tenter de limiter les conséquences des licenciements à la base de Vancouver et une rencontre aura lieu sous peu », a ajouté Mme Spada.

Avec cette volte-face soudaine de CanJet, la section locale 4044 du SCFP s'inquiète de ce qui arrivera aux autres agents de bord lorsque le contrat qui prévoit que CanJet doit fournir à Air Transat des connexions sous-traitées exigeant de plus petits appareils prendra fin, en mai 2014. Ce contrat est la principale activité de CanJet.

« Lorsque nous avons rencontré le président de CanJet Stephen Rowe en février dernier, il avait affirmé avoir un plan de rechange garantissant le maintien des emplois des 450 agents de bord en cas d'échec des négociations avec CanJet. CanJet doit maintenant y donner suite et rassurer les agents de bord qui respectent leur partie de l'entente en travaillant fort pour les passagers de CanJet », a conclu Johane Spada.

Le SCFP est le plus important syndicat du secteur du transport aérien au Canada. En plus des membres de CanJet, le SCFP représente plus de 10 000 agents de bord au service d'Air Canada, d'Air Transat, de Sunwing, de Calm Air, de Canadian North, de First Air et de Cathay Pacific.

Renseignements