Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

15 déc. 2010 12h11 HE

Le SCFP solidaire des lockoutés de la section locale 1005 des MUA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2010) - Le Conseil exécutif national (CEN) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a adopté une résolution de soutien moral et financier aux 900 membres de la section locale 1005 des Métallurgistes unis d'Amérique (MUA), à Hamilton, en Ontario. Ceux-ci ont été mis en lock-out par US Steel Canada Group depuis le 7 novembre 2010.

« Il faut soutenir ces travailleurs attaqués, a affirmé Paul Moist, président national du SCFP. La lutte des Métallurgistes ressemble beaucoup aux nôtres. »

US Steel Canada Group est une filiale de US Steel, une société détenue à 100 pour cent par des intérêts américains. En 2007, elle a acheté de Stelco l'usine Hilton Works, rebaptisée US Steel Hamilton Works. Les travailleurs ont été mis en lock-out après avoir refusé les modifications à leur régime de retraite qu'exigent les nouveaux propriétaires américains.

US Steel demande que tout nouvel employé s'inscrive à un régime à cotisation déterminée au lieu du régime actuel à prestation déterminée. Elle demande aussi de mettre fin à l'indexation pour tous les retraités actuels et futurs, contrairement à ce que prévoit le régime à prestation déterminée.

« Les 600 000 membres du SCFP sont solidaires des Métallurgistes, a soutenu M. Moist. Nous devons aider à stopper l'érosion des régimes à prestation définie au pays. »

La résolution adoptée à l'unanimité engage une contribution de 10 000 $ au fonds de grève de la section locale 500 des MUA. Elle demande aussi au premier ministre Stephen Harper et à la ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Diane Finley d'étendre les prestations d'assurance-emploi aux lockoutés et de mieux protéger les travailleurs en modifiant les règles régissant les prises de contrôle par des intérêts étrangers.

L'exécutif national encourage les sections locales du SCFP à montrer leur appui financier et sur les lignes de piquetage. M. Moist visitera la ligne de piquetage de la section locale 1005 des MUA d'ici la fin du mois.

Renseignements

  • Relations avec les médias du SCFP
    613-237-1590 poste 393