Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 déc. 2011 12h13 HE

Le Secrétaire parlementaire Colin Carrie marque le 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Colin Carrie, le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député d'Oshawa, a aujourd'hui déposé une couronne au Mur commémoratif de la Force « C » lors d'une cérémonie marquant le 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong.

« À l'occasion du 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong, nous soulignons le courage et le sacrifice des Canadiens qui ont représenté notre nation avec fierté et détermination, a déclaré le ministre Blaney. Nous nous souvenons des femmes et des hommes courageux qui ont accompli des choses extraordinaires à la défense de nos valeurs, soit la liberté, la démocratie et la primauté du droit. Comme Canadiens, nous nous rassemblons en hommage à ceux qui ont tant sacrifié pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur. »

« C'est un grand honneur pour moi de me joindre à des membres de familles de prisonniers de guerre canadiens en cette journée importante, et de reconnaître les excuses qui ont été présentées par le gouvernement japonais plus tôt cette semaine à l'égard des souffrances subies par les prisonniers de guerre aux mains des Japonais au cours de la Seconde Guerre mondiale, a dit Colin Carrie. Ce geste important constitue une étape essentielle à la réconciliation continue. Il reconnaît leurs souffrances permanentes tout en rendant hommage à leur sacrifice et à leur courage. »

Environ 1 975 Canadiens ont participé à cette bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée du 8 au 25 décembre 1941. Le jour de Noël 1941, incapables de poursuivre les combats, les Alliés n'ont eu d'autre choix que de céder l'île de Hong Kong. Environ 290 Canadiens ont perdu la vie au cours de la bataille. Les militaires canadiens qui ont survécu ont été faits prisonniers de guerre pendant presque quatre ans.

Les prisonniers ont subi de mauvais traitements systématiques, y compris la presque famine. En fin de compte, plus de 1 000 Canadiens ont été soit tués ou blessés au cours ou à la suite de la bataille de Hong Kong.

La Seconde Guerre mondiale a pris fin le 15 août 1945 en Extrême-Orient, mais il faudra attendre le mois de décembre de la même année pour que nombre des prisonniers de guerre canadiens survivants puissent enfin retourner chez eux.

Pour plus d'information sur la contribution du Canada à la bataille de Hong Kong, visitez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649