Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

23 août 2011 18h30 HE

Le secrétaire parlementaire Dean Del Mastro annonce l'achèvement d'un complexe de logements multiples pour la Première nation de Hiawatha en Ontario

PREMIERE NATION DE HIAWATHA, ONTARIO--(Marketwire - 23 août 2011) - Dean Del Mastro, député de Peterborough et secrétaire parlementaire du Premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de Hiawatha pour l'inauguration de son nouveau complexe d'habitation de six logements. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement réalisé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC).

La Première Nation de Hiawatha est une collectivité ojibway située sur les rives du lac Rice, à environ 24 km au sud-est de Peterborough, en Ontario.

« Notre gouvernement est résolu à travailler avec les Premières Nations pour améliorer les conditions de logement dans les réserves ainsi que la qualité de vie des Premières Nations à travers le pays, a affirmé le ministre Duncan. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec la Première Nation de Hiawatha dans le cadre de ce grand projet et de soutenir ses efforts pour répondre aux besoins en matière de logement de la collectivité ».

« Nous sommes heureux d'avoir travaillé en partenariat avec le gouvernement du Canada afin de résorber l'arriéré accumulé concernant les besoins en matière de logement dans la collectivité, a déclaré la chef de Hiawatha, Sandra Moore. Ce projet a stimulé le développement des affaires ainsi que la création d'emplois en plus d'aider la collectivité à offrir des logements qui répondent aux besoins de ses résidants ».

« Notre gouvernement est fier d'avoir apporté une importante contribution à ce projet, a ajouté le secrétaire parlementaire Del Mastro. Grâce à cet investissement, on a pu construire des logements abordables de qualité pour la Première Nation de Hiawatha en plus de créer 40 emplois à temps plein et de stimuler l'économie locale pendant la durée des travaux de construction ».

La construction du complexe de six logements de la Première Nation de Hiawatha, d'une valeur de 1,2 million de dollars, a débuté en septembre 2010 et a pris fin en juillet 2011. Le complexe de 8 134 pieds carrés comprend quatre logements de deux chambres et deux logements de trois chambres qui répondront aux besoins des jeunes familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Le complexe comprend des fenêtres, des portes et un système de chauffage écoénergétiques ainsi qu'un accès pour fauteuils roulants. Le gouvernement du Canada a versé 612 500 $ pour ce projet, tandis que la Première Nation de Hiawatha y a investi environ 587 500 $.

Cette nouvelle installation fait partie d'un investissement de 400 millions de dollars réalisé dans le cadre du PAEC afin d'aider les Premières Nations à construire ou à rénover des logements ainsi qu'à mener des activités liées à l'habitation. Au cours des deux dernières années, le Canada, par l'intermédiaire du PAEC, a contribué à l'achèvement de 80 nouvelles unités d'habitation dans les réserves de la région de l'Ontario en plus de financer la rénovation de 724 unités d'habitation, le raccordement aux services de 219 lots à des fins de développement futur ainsi que la modernisation de 50 logements pour l'accession à la propriété des Premières Nations.

Le gouvernement du Canada et la Première Nation de Hiawatha ont également convenu d'un ajout à la réserve le 23 juin. On a ainsi ajouté 77.75 acres de terre à la réserve de la Première Nation afin de favoriser son développement communautaire et économique et d'améliorer la qualité de vie de ses membres.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.aadnc-aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160