Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 août 2007 13h03 HE

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique annonce l'octroi d'un montant de plus 540 000 $ pour financer quatre projets de prévention du crime en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 20 août 2007) - Au nom de l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, Dave MacKenzie, député et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, et Wayne Cao, membre de l'Assemblée législative pour la circonscription de Calgary-Fort, ont annoncé que le nouveau gouvernement du Canada octroie un montant de plus de 540 000 $ pour financer quatre projets de prévention du crime dans les collectivités de l'Alberta.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des collectivités du pays. C'est pourquoi nous concentrons nos efforts en vue d'appuyer des projets de prévention de la criminalité s'adressant aux personnes les plus à risque, a déclaré M. MacKenzie. En travaillant de concert avec les représentants de l'Alberta, les intervenants et les collectivités à l'élaboration de projets qui répondent aux besoins locaux, nous pourrons ensemble aider les jeunes à ne pas sombrer dans la criminalité."

"L'engagement du gouvernement fédéral à l'égard de ces initiatives communautaires reflète l'engagement même de l'Alberta envers les projets de prévention de la criminalité qui assurent la sécurité des collectivités, a affirmé M. Cao. Un partenariat solide regroupant tous les ordres de gouvernement, les organismes d'application de la loi et les collectivités est essentiel aux efforts continus visant à prévenir, à réduire et à combattre la criminalité dans nos rues et dans nos quartiers."

"Depuis plus de 30 ans, le Service de police de Calgary a beaucoup mis l'accent sur les partenariats communautaires et sur leur rôle dans les services de police communautaires. Ces services reposent essentiellement sur le pouvoir de la collectivité afin de prévenir la criminalité et d'améliorer la sécurité publique, a souligné Jack Beaton, chef de la police de Calgary. Nous devons tous nous employer à assurer la sécurité de nos collectivités."

Les fonds qui sont alloués aux projets de prévention du crime sont conformes aux priorités qui ont été établies en partenariat avec des intervenants, d'après une analyse minutieuse des principales tendances en matière de criminalité. Ces priorités comprennent notamment :

- venir en aide aux familles vulnérables et aux enfants à risque;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et les crimes liés à la drogue;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention au sein des collectivités autochtones.

Le Programme de sensibilisation des jeunes de l'African Sudanese Association of Calgary, RESOLVE Alberta, le Projet de concession de cabanes en bois rond de la ville de Spruce Grove et Imagine Red Deer de la Parkland Youth Homes Society figurent parmi les projets qui seront financés.

Le Centre national de prévention du crime, qui relève de Sécurité publique Canada, finance des projets choisis stratégiquement qui contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité au Canada ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    www.SecuritePublique.gc.ca