AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

17 juil. 2009 12h15 HE

Le secrétaire parlementaire Gerald Keddy procède à l'ouverture officielle d'Afghanistan360 au Tall Ships Nova Scotia 2009

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 17 juillet 2009) - Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et député de South Shore-St. Margaret's, Gerald Keddy, a inauguré la nouvelle exposition multimédia organisée par le gouvernement du Canada, Afghanistan360, qui illustre le travail des civils et des militaires canadiens en Afghanistan. L'exposition, qui est actuellement présentée au Tall Ships Nova Scotia Festival 2009, permet, entre autres, aux visiteurs d'enregistrer de courts messages à l'attention des civils et des soldats oeuvrant actuellement en Afghanistan.

"Notre gouvernement s'est engagé à communiquer plus fréquemment des informations sur la mission canadienne en Afghanistan. Cette exposition, qui sera présentée dans plusieurs villes canadiennes, met en évidence le courageux travail des civils et des militaires canadiens en Afghanistan", a déclaré le secrétaire parlementaire Gerald Keddy. "Tous les Canadiens peuvent être fiers du travail accompli par leurs concitoyens qui améliore véritablement la vie des Afghans. J'invite tout le monde à visiter Afghanistan360 au Tall Ships Nova Scotia", a-t-il ajouté.

"Mon séjour en Afghanistan a été un défi personnel incroyable et m'a apporté une satisfaction sans pareil à aider à améliorer la sécurité afghane et la primauté du droit, tout en représentant le Canada à l'étranger", a déclaré le constable Jeff Hirsch. "La communauté policière canadienne sait qu'il est avantageux pour le Canada d'accroître la sécurité dans les pays instables, car ces derniers pourraient favoriser la prolifération de la criminalité. En aidant la Police nationale afghane à lutter contre le crime, nos policiers peuvent aussi contribuer à empêcher ces activités criminelles de s'étendre dans les communautés au Canada", a ajouté le constable Jeff Hirsch de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui revient d'une récente mission en Afghanistan et qui a visité l'exposition en compagnie du secrétaire parlementaire Keddy.

L'exposition permet aux Canadiens d'être informés des progrès réalisés dans les six domaines prioritaires dans lesquels le Canada fournit une aide en Afghanistan : former les membres des Forces de sécurité nationale afghanes; aider le gouvernement afghan à offrir les services essentiels à ses citoyens; fournir une aide humanitaire; renforcer la sécurité frontalière; faciliter la réconciliation politique; et aider le gouvernement afghan à renforcer sa capacité démocratique et ses institutions.

L'exposition présente également les trois projets de premier plan du Canada en Afghanistan - la remise en état du barrage Dahla, deuxième source d'approvisionnement en eau pour l'irrigation agricole, la construction ou reconstruction de 50 écoles dans des districts clés de la province de Kandahar, ainsi que les activités que nous menons, avec des partenaires internationaux en santé et d'autres pays donateurs, pour éradiquer la poliomyélite en Afghanistan.

Après le Tall Ships Nova Scotia 2009, Afghanistan360 sera aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers à Vancouver du 29 au 31 juillet ainsi qu'à Burnaby du 2 au 8 août, à South Shore Exhibition à Bridgewater du 28 juillet au 2 août et à Expo Québec 2009 dans la ville de Québec du 19 au 30 août. Pour voir le calendrier de l'exposition, cliquez sur l'icône Afghanistan360 à www.Afghanistan.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca