Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne

22 mai 2012 13h00 HE

Le secrétaire parlementaire M. Chris Alexander souligne le début de la construction de la nouvelle caserne des pompiers de la 8e Escadre

8E ESCADRE/BFC TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2012) - L'honorable Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a souligné le début de la construction de la nouvelle caserne des pompiers de la 8e Escadre à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration des travaux, aujourd'hui, à Trenton (Ontario).

« Le gouvernement donne suite à l'engagement qu'il a pris de moderniser l'infrastructure et l'équipement de la Défense afin de relever les défis du XXIe siècle », a déclaré M. Alexander. « La construction de cette impressionnante caserne fait partie de plusieurs initiatives qui donneront à la 8e Escadre Trenton les moyens de soutenir les nouvelles flottes d'aéronefs de l'Aviation royale canadienne et elle contribuera à l'économie des communautés locales. »

La nouvelle caserne des pompiers pourra loger de gros camions d'incendie de 12 000 litres, d'autres équipements d'urgence et le personnel nécessaires pour soutenir la flotte de CC-177 Globemaster III et d'autres équipements modernes de la 8e Escadre. Le contrat de construction de cette nouvelle installation de 12,1 millions $ a été octroyé à l'entreprise M.J. Dixon Construction Ltd. de Mississauga (Ontario) à la suite d'un concours ouvert, équitable et transparent. Le projet comprend la construction d'un nouveau bâtiment de 3 176 mètres carrés qui comprendra 14 baies pour les véhicules, un espace pour le lavage de ces derniers, une salle de contrôle, des bureaux, des salles d'instruction, des aires de maintenance de l'équipement, un dortoir pour les pompiers et des salles de soutien. On s'attend à ce que le projet crée environ 66 emplois et que la nouvelle installation soit terminée à l'été 2013.

Comme la 8e Escadre se soucie grandement de préserver l'environnement et d'économiser l'énergie, la nouvelle caserne des pompiers a été conçue selon la norme LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental Design); cela signifie qu'il s'agira d'une installation éconergétique et durable.

L'ancienne caserne des pompiers de la 8e Escadre a été construite en 1962 et elle a une superficie brute de 566 mètres carrés, ce qui comprend un immeuble d'un seul étage et huit baies pour véhicules. Elle sera utilisée par la Police militaire une fois le nouveau bâtiment construit.

La 8e Escadre a reçu les deux premiers véhicules incendie aéroportuaires de 12 000 litres pendant les étés 2010 et 2011. Les deux derniers sont censés être livrés à la fin de l'été 2012. La caserne possède aussi un véhicule de 5 000 litres qui est aérotransportable et elle doit recevoir deux véhicules de lutte contre les incendies d'immeuble au cours des étés 2014 et 2015.

Renseignements

  • Lieutenant Christopher Daniel
    Officier des affaires publiques
    de la 8e Escadre/Base des Forces canadiennes Trenton
    613-392-2811 (poste 4565)
    christopher.daniel@forces.gc.ca

    Renseignements : (613) 392-2811 x 4565
    Après les heures de travail : (613) 243-7330
    (613) 965-3944 (FAX)
    www.rcaf-arc.forces.gc.ca