Industrie Canada

Industrie Canada

24 juin 2014 15h00 HE

Le secrétaire parlementaire Mike Lake fait la promotion du Canada à BIO 2014, le plus important congrès nord-américain sur la biotechnologie

SAN DIEGO, CALIFORNIE--(Marketwired - 24 juin 2014) - Industrie Canada

Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, a participé aujourd'hui au congrès international BIO 2014, la plus grande rencontre au monde de chefs de file du milieu scientifique et de délégués d'entreprises des secteurs de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques. La délégation canadienne comptait largement plus de 900 participants, y compris des représentants de plus de 80 entreprises de toutes les régions du pays.

Dans l'allocution qu'il a prononcée lors de l'ouverture du pavillon Place Canada, le secrétaire parlementaire Lake a mis le Canada en valeur comme lieu où investir dans le secteur pharmaceutique. Il a souligné les nombreux avantages concurrentiels du Canada, comme les capacités de recherche et les possibilités de partenariats de haut niveau, ainsi que le plus faible ratio dette-PIB et les plus faibles coûts d'exploitation d'une entreprise dans le G-7.

Le secrétaire parlementaire Lake participera aussi à la cérémonie des prix Feuilles d'Or de BIOTECanada, rendant hommage à l'excellence canadienne dans le domaine des sciences de la vie.

Les faits en bref

  • Le secteur canadien des sciences de la vie comptait plus de 65 000 emplois et 40 milliards de dollars d'activité économique au Canada en 2010.
  • Le secteur canadien des produits pharmaceutiques compte un éventail d'acteurs, y compris des entreprises qui se sont développées au Canada ainsi que des multinationales, qui mettent au point et produisent des outils diagnostiques, des médicaments et des vaccins.
  • Le Canada est reconnu dans le monde entier pour son dynamisme en matière de recherche sur la santé et pour son expertise dans le domaine des essais cliniques. Nos petites et moyennes entreprises (PME) de biopharmaceutique constituent une des plus grandes filières au monde de produits issus de la recherche-développement. Le Canada a aussi des avantages comparatifs dans le secteur manufacturier, qui développe ses capacités en matière de procédés spécialisés.
  • Les établissements et réseaux de recherche en santé du Canada, qui sont de calibre mondial, sont des partenaires à part entière dans l'application des connaissances. De nombreux acteurs mondiaux du secteur de la biotechnologie ont effectué d'importants investissements au Canada et ont forgé des partenariats stratégiques avec nos chercheurs et nos entreprises.
  • Le Plan d'action économique 2013 a créé un Fonds de fabrication de pointe, doté de 200 millions de dollars, afin d'encourager l'établissement d'installations innovantes de pointe au Canada. Le secteur des sciences de la vie pourrait largement en tirer profit.
  • L'économie du Canada est largement reconnue comme une des plus solides au monde. Depuis 10 ans, le pays a été en tête du G-7 pour ce qui est de la croissance économique. Pour une sixième année consécutive, le Forum économique mondial a déclaré que le système bancaire canadien est le plus solide au monde.
  • Le gouvernement renouvelle ses investissements dans de nombreux centres d'excellence (comme le Centre pour la recherche et le développement des médicaments, à Vancouver, et le Consortium québécois sur la découverte du médicament, à Montréal) et dans un programme de partenariat recherche-industrie sous l'égide de Génome Canada. Ces programmes aident à mettre à profit notre remarquable capacité d'innovation pour produire des médicaments dont profitent les patients.

Citations

« La priorité de notre gouvernement est la création d'emplois et la croissance économique. L'investissement dans le réseau voué à l'innovation en sciences de la vie est un aspect important de notre action en ce sens. Une vive concurrence oppose les pays désireux de se tailler une place dans le secteur de la bioéconomie. Voilà pourquoi nous nous sommes efforcés de faire du Canada le meilleur endroit au monde où faire des affaires. D'après mes discussions avec des entreprises au congrès international BIO, il est évident que nous avons au Canada une possibilité exceptionnelle d'attirer des investissements et de tirer parti de nos atouts en matière de sciences, d'innovation et d'activité manufacturière. Nous avons de nombreux avantages concurrentiels, y compris une main-d'œuvre hautement scolarisée, une force reconnue en recherche scientifique et un sain contexte commercial. Nos entreprises sont prêtes à réussir et à livrer concurrence à l'échelle mondiale. »

- Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie

Liens connexes

- Page Industrie des sciences de la vie sur le site d'Industrie Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca