Industrie Canada

Industrie Canada

12 sept. 2012 12h12 HE

Le secrétaire parlementaire Mike Lake visite l'Institut Perimeter

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2012) - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, Mike Lake, a visité aujourd'hui l'Institut Perimeter pour la physique théorique où il a rencontré des chercheurs qui œuvrent dans les domaines spécialisés de la cosmologie et de l'information quantique. M. Lake a notamment discuté du financement accordé récemment à des chercheurs de l'Institut ainsi que des conférences Massey qui seront prononcées plus tard cette année par le directeur de l'Institut Perimeter, Neil Turok. Le secrétaire parlementaire a aussi eu droit à une visite guidée privée de l'édifice primé (site Web en anglais seulement).

« L'Institut Perimeter est l'un des plus importants centres de recherche en physique théorique au monde, a déclaré M. Lake. Il contribue à asseoir la réputation du Canada en tant que destination de choix pour les plus éminents chercheurs de la planète. »

Plus tôt cet été, le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, s'est rendu à Waterloo pour annoncer l'octroi d'un financement à deux professeurs de l'Institut Perimeter, qui sont aussi membres de la faculté de l'Institut de l'informatique quantique (site Web en anglais seulement) de l'Université de Waterloo. David Cory et Michele Mosca se partageront 3,3 millions de dollars octroyés par l'entremise du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). FONCER vise la création de programmes innovateurs de formation en recherche pour les étudiants. Depuis 2007, le gouvernement Harper a investi 110 millions de dollars dans les activités de recherche, de formation et de sensibilisation du public de l'Institut Perimeter par le truchement d'Industrie Canada, du CRSNG et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de la recherche dans les établissements postsecondaires. Il a également permis de doter notre pays du savoir et de la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.

Pour en savoir plus sur l'Institut Perimeter, consultez le site Web de l'Institut. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, consultez le site Web science.gc.ca.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette - Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Agence fédérale de développement économique pour
    le Sud de l'Ontario
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502