Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 sept. 2011 14h15 HE

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux assiste à l'inauguration du cénotaphe restauré de Vars

VARS, ONTARIO--(Marketwire - 18 sept. 2011) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Glengarry—Prescott—Russell, a assisté aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration du cénotaphe de Vars nouvellement restauré.

«Notre gouvernement est fier d'appuyer des groupes comme l'Association communautaire de Vars qui aident à s'assurer que les contributions importantes de nos anciens combattants ne tombent jamais dans l'oubli, a dit le ministre Blaney. Les cénotaphes et les monuments sont des témoignages puissants des sacrifices que des générations de Canadiens ont faits pour la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.»

Anciens Combattants Canada a accordé une aide financière pouvant aller jusqu'à 16 990 $, dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, pour contribuer aux travaux de rénovation du cénotaphe de Vars. La cérémonie comprenait un défilé, une cérémonie de commémoration traditionnelle, des discours de dignitaires locaux et l'inauguration du monument. À la suite de la cérémonie, une réception a été donnée à l'École Saint-Guillaume.

Érigé en 1931, le cénotaphe de Vars rend hommage aux citoyens de la collectivité qui ont consenti le sacrifice ultime lors des deux guerres mondiales. Les travaux de restauration, maintenant achevés, comprennent l'ajout d'un beau sentier pédestre en forme de croix jalonné de douze colonnes, chacune portant le nom d'un des citoyens de la collectivité morts en service pendant les deux guerres.

«Je tiens à féliciter l'Association communautaire de Vars pour son travail acharné et son dévouement, a dit le secrétaire parlementaire Lemieux. Par ses généreux efforts, cette organisation a aidé à préserver la mémoire de nos anciens combattants et de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.»

Les demandes de financement dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments sont acceptées pendant toute l'année. Les groupes à but non lucratif et d'autres organisations qui cherchent à restaurer des monuments commémoratifs pourraient être admissibles à du financement.

Pour en savoir plus sur le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments ou pour présenter une demande de financement, consultez le site veterans.gc.ca ou téléphonez au 1-866-522-2122.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649