Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 sept. 2012 13h35 HE

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux prend le pouls des agriculteurs du sud-ouest de l'Ontario

ILDERTON, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2012) - Cette semaine, M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture, a rencontré les agriculteurs pour sonder leur opinion sur les politiques agricoles fédérales. Les députés locaux Gary Schellenberger (Perth - Wellington) et Bev Shipley (Lambton - Kent - Middlesex) ont été les hôtes de la table ronde pendant laquelle M. Lemieux a réitéré l'engagement du gouvernement Harper envers la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour l'industrie agricole.

« Notre gouvernement est conscient qu'un secteur agricole robuste et évolutif est la clé d'une économie en santé, a déclaré M. Lemieux. C'est pour cette raison que l'agriculture a toujours fait partie des grandes priorités du gouvernement, surtout dans les régions du sud-ouest de l'Ontario où cette activité joue un rôle majeur dans l'économie locale. »

Le secrétaire parlementaire a réitéré l'engagement du gouvernement Harper d'offrir des programmes agricoles qui placent le secteur dans une position qui assurera sa prospérité, grâce à des investissements en science et à l'ouverture de marchés d'exportation, et de fournir un ensemble dynamique de programmes de gestion des risques de l'entreprise qui sont opportuns, fiables et prévisibles en cas de pertes causées par les conditions médiocres du marché, les événements météorologiques ou les maladies.

« Même si le prix des produits agricoles continue d'atteindre des sommets inégalés et que les ventes augmentent partout à l'échelle mondiale, nous voulons nous assurer que les agriculteurs et les transformateurs de l'Ontario sont bien placés pour relever les défis et profiter des occasions à venir, ce qui comprend leur accès à un ensemble efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise pendant les périodes difficiles, a déclaré la députée Shipley. Grâce à son étroite collaboration avec les agriculteurs et les transformateurs, notre gouvernement est mieux placé pour axer ses efforts et ses investissements sur les priorités clés du secteur agricole en Ontario ».

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a récemment annoncé que les éleveurs d'animaux de l'Ontario touchés par la sécheresse pourront profiter d'un report d'impôts. Cette mesure permet aux éleveurs admissibles des régions désignées de reporter à l'exercice suivant l'impôt sur le revenu tiré de la vente des troupeaux reproducteurs afin qu'ils puissent reconstituer leurs troupeaux l'année suivante. Les profits provenant des ventes seront comptés dans le revenu de l'année d'imposition suivante, où ils pourront être, partiellement du moins, compensés par le coût de rachat d'animaux d'élevage.

« Même si nous nous réjouissons que mère Nature ait envoyé de la pluie, les effets de la sécheresse sont toujours bien visibles dans les champs de la région, a mentionné le député Schellenberger. Les agriculteurs peuvent être certains que le gouvernement Harper suit la situation de près. Entre-temps, le report d'impôts donnera un coup de pouce aux éleveurs d'animaux pour prendre des décisions d'affaires ».

Pour obtenir la liste des régions désignées admissibles au report de l'impôt 2012 pour les éleveurs ou une liste des programmes d'aide aux agriculteurs, consultez le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059