Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

17 juin 2011 14h00 HE

Le secrétaire parlementaire Rickford célèbre auprès de la Bande indienne de Penticton l'ouverture de l'école culturelle Outma Sqilx'w

PENTICTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 juin 2011) - Greg Rickford, député de Kenora (Ontario) et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Bande indienne de Penticton à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle école primaire.

"L'éducation est essentielle pour améliorer la qualité de vie des membres des Premières nations, et notre gouvernement s'engage à effectuer des investissements qui mènent à de meilleurs résultats scolaires pour les enfants autochtones, a déclaré M. Rickford. Nous sommes fiers d'avoir travaillé en partenariat avec la Bande indienne de Penticton pour construire ce magnifique établissement scolaire."

"Il s'agit d'un grand moment pour les enfants de la Bande indienne de Penticton, a déclaré Dan Albas, député d'Okanagan—Coquihalla. Je sais que le chef Jonathan Kruger et les membres de son conseil sont très fiers de cette nouvelle école et de l'héritage qu'elle laissera aux prochaines générations."

Financé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, cet établissement d'une valeur de 7,2 millions de dollars répondra aux besoins de la population en croissance de la Bande indienne de Penticton. Grâce à la réalisation de ce projet, la Bande pourra offrir aux élèves de la maternelle à la 6e année, dont de nombreux fréquentaient des écoles provinciales à l'extérieur de la réserve, un environnement d'apprentissage respectant leur culture à même leur collectivité.

La nouvelle école permettra aussi à la collectivité de participer à la planification d'un programme éducatif qui met l'accent sur la culture de la Première nation. De plus, l'installation pourra être utilisée le soir aux fins de l'enseignement aux adultes. La Bande indienne de Penticton a versé 520 000 $ pour l'agrandissement d'un gymnase et l'aménagement d'une cuisine commerciale.

"Le travail ardu des anciens chefs et membres du conseil a été le début du long chemin qui a mené à la construction de la nouvelle école, a dit le chef Jonathan Kruger. Cette réalisation représente fièrement notre culture, notre langue et l'avenir de la Nation Okanagan alors que nous continuons de bâtir des bases solides pour nos enfants aujourd'hui et pour toujours."

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer les conditions de vie des membres des Premières nations et stimuler la croissance économique des collectivités des Premières nations en faisant des investissements ciblés dans l'infrastructure, notamment dans l'infrastructure scolaire. Le gouvernement a investi 173 millions de dollars dans tout le pays au cours des deux dernières années pour la construction de nouvelles écoles et la rénovation d'écoles existantes dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'école culturelle Outma Sqilx'w est située dans la réserve indienne n° 1 de Penticton, tout au sud du lac Okanagan, en Colombie-Britannique.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160