Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 août 2011 13h30 HE

Le secrétaire parlementaire Robert Goguen rend hommage aux anciens combattants à l'occasion d'une cérémonie à Dieppe

DIEPPE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 août 2011) - M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton–Riverview–Dieppe, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à des anciens combattants, des vétérans, des membres des Forces canadiennes, des leaders communautaires et des membres du grand public à l'occasion d'une cérémonie visant à commémorer le raid sur Dieppe, au Cénotaphe de Dieppe (Nouveau-Brunswick). La cérémonie visait à souligner la contribution des anciens combattants canadiens au cours du raid sur Dieppe en Normandie (France), le 19 août 1942.

« Je vous invite aujourd'hui à saisir cette occasion pour penser aux héros du raid sur Dieppe, à ceux qui ont pu regagner le Canada et aux autres qui ne sont pas rentrés au pays, a déclaré le ministre Blaney. Leur tâche a été difficile et coûteuse, mais leurs efforts et leur dévouement n'ont pas été vains. Aujourd'hui, 69 ans après ce raid, nous continuons à leur rendre hommage et nous nous souvenons avec fierté de leurs réalisations. »

Des près de 5 000 Canadiens qui ont pris part au raid sur Dieppe, dont le nom de code était « opération Jubilee », environ 2 200 seulement ont put regagner l'Angleterre, bon nombre d'entre eux blessés. Neuf cent treize Canadiens sont morts tragiquement pendant le raid. Les Canadiens qui ont pris part au raid sur Dieppe faisaient partie d'un contingent de plus d'un million d'hommes et de femmes du Canada qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Les efforts de tous ces Canadiens ont contribué à nous assurer la victoire.

« Nous ne devons jamais oublier les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont tant donné pour rétablir la paix et la liberté dans le monde, a affirmé le député Goguen. L'héritage et la mémoire de ces Canadiens courageux sont à jamais gravés dans nos cœurs et dans la pierre comme en témoigne le monument remarquable qui se dresse devant nous, dans une ville qui doit son nom à cette bataille historique. »

Pour en savoir plus sur le raid sur Dieppe, visitez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Michelle Wright
    Directrice régionale p. i. des communications
    Région de l'Atlantique
    Anciens Combattants Canada
    902-426-0635 Cellulaire : 902-401-7691