Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 mai 2009 19h59 HE

Le secrétaire Vilsack et le ministre Ritz réaffirment leur soutien pour l'industrie du porc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2009) - Le ministre de l'Agriculture du Canada Gerry Ritz et le secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis Tom Vilsack ont répété aujourd'hui que toutes les mesures adéquates sont actuellement prises pour protéger la santé publique et pour renforcer l'industrie du porc dans les deux pays.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a procédé à des analyses additionnelles du virus de l'influenza A H1N1. Les résultats ont confirmé de nouveau que c'est la souche humaine du virus qui a infecté les porcs d'une exploitation en Alberta, au Canada. L'ACIA a entièrement maîtrisé la situation et a confiné le virus à l'exploitation agricole albertaine.

"Nous sommes convaincus que les autorités canadiennes prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger le public et l'industrie du porc, a déclaré le secrétaire Vilsack. La communauté scientifique internationale affirme que le porc peut être consommé sans danger. Donc, nous recommandons vivement à tous les pays de lever toutes restrictions sur les mouvements du porc, qui ne sont pas fondées sur des données scientifiques fiables. Une relation solide et empreinte de respect est essentielle pour l'industrie du porc tant au Canada qu'aux Etats-Unis."

Le Canada et les Etats-Unis reconnaissent que les organismes internationaux à vocation scientifique, comme l'OIE et l'OMS, font front commun et affirment sans détour qu'il ne s'agit pas d'un problème de salubrité des aliments. Les deux pays continuent donc de répéter que le porc peut être consommé sans danger.

"Le Canada s'est engagé à maintenir une étroite coopération scientifique avec ses homologues américains, a assuré le ministre Ritz. Voilà un bon exemple des deux pays qui refusent de jouer la carte du protectionnisme et qui choisissent de respecter leurs accords internationaux pour maintenir les échanges commerciaux jugés sécuritaires."

Le Canada et les Etats-Unis collaborent étroitement afin de partager les renseignements diagnostiques et l'information sur la recherche de façon complètement transparente dans le but de protéger la santé humaine et animale.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Cabinet du secrétaire à l'Agriculture Vilsack
    Chris Mather
    Directrice des communications
    202-257-8446