Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 oct. 2013 11h30 HE

Le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale annonce que l'entreprise Vancouver Shipyards construira les navires de soutien interarmées en 2016

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 11 oct. 2013) - Le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Vancouver Shipyards amorcera les travaux de construction des navires de soutien interarmées, suivis par la construction du brise-glace polaire. Ces grands navires font partie du lot non destiné au combat dans le cadre de la SNACN. Les travaux devraient débuter à la fin de 2016.

La décision repose sur une analyse approfondie tenant notamment compte de l'état de préparation quant à la conception de chaque navire, de l'optimisation du calendrier, des coûts des projets et des risques liés à l'échéancier de livraison des navires. L'analyse a aussi porté sur les répercussions opérationnelles, comme les lacunes en matière de capacité de programme ainsi que les coûts éventuels de prolongation de la vie utile ou de carénage des navires existants.

Le Secrétariat de la SNACN a aussi recueilli les commentaires de Vancouver Shipyards, ainsi que de First Marine International et de KPMG en tant que sociétés d'experts-conseils indépendantes, afin que les meilleurs conseils soient pris en compte aux fins de l'analyse.

Cette décision permet d'assurer le maintien de la capacité du secteur de la construction navale du Canada, évitant ainsi les cycles d'expansion et de ralentissement ayant caractérisé les projets précédents de construction de navires. Dans le cadre de la SNACN, le gouvernement du Canada s'est engagé à construire ces navires ici même au Canada et, de cette façon, rétablit une industrie qui créera des emplois et favorisera la prospérité dans de nombreuses collectivités du pays.

En raison de cette décision, la Garde côtière canadienne met en place les mesures nécessaires afin de garder le CCGS Louis S. St-Laurent en service jusqu'à ce que le brise-glace polaire soit livré.

Le point sur les autres activités liées à la SNACN

  • Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards se consacrent aux projets d'amélioration des infrastructures qui ont été annoncés et qui sont évalués respectivement à 300 millions et à 200 millions de dollars.
  • Irving Shipbuilding poursuit ses travaux relativement aux deux premières tâches prévues dans le contrat relatif à la phase de définition du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique. Les deux prochaines tâches devraient être attribuées en janvier 2014. Le projet va bon train et on devrait procéder à la découpe de l'acier en 2015.
  • La décision relative à la méthode d'approvisionnement liée à la phase de définition du projet des navires de combat de surface canadiens est attendue cet automne.
  • Vancouver Shipyards poursuit ses travaux de génie-construction relatifs aux navires hauturiers de science halieutique (NHSH). La construction des navires devrait débuter à la fin de 2014. La livraison du premier navire est prévue pour 2016.
  • La construction des NHSH sera immédiatement suivie de la construction du navire hauturier de science océanographique, qui devrait commencer en 2016. Sa livraison est prévue pour 2017.

La SNACN en est maintenant à la quatrième phase d'une initiative qui en compte cinq. La dernière main est mise à la conception des premiers navires et les chantiers navals entreprennent les travaux requis pour être en mesure de mener efficacement la construction des navires du Canada. Le gouvernement respecte son engagement de construire des navires au Canada.

La SNACN signifiera la création d'emplois à long terme et une croissance économique pour le pays, une stabilité pour l'industrie et de l'équipement essentiel pour les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.

Pour consulter le document d'information ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNACN, veuillez consulter le lien suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315