Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 mars 2013 10h55 HE

Le secteur agroalimentaire canadien continue à élargir sa part du marché asiatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2013) -

Note aux éditeurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

FoodEx-Japon, la foire internationale d'aliments et de boissons, qui s'est tenue à Chiba, au Japon, du 5 au 8 mars 2013, a de nouveau attiré un imposant contingent de détaillants de produits agroalimentaires canadiens, lesquels bénéficient de ventes record directement en raison de leur participation. Le 6 mars, le ministre de l'Agriculture du Canada, Gerry Ritz, s'est joint au contingent, car il se trouvait au Japon pour une mission commerciale; M. Ritz en a profité pour visiter le Pavillon canadien et interagir avec des détaillants canadiens et leurs clients.

La participation de l'industrie canadienne à la plus vaste foire internationale d'aliments et de boissons d'Asie a engendré des ventes de 2,6 millions de dollars sur place, soit une hausse de 600 % par rapport à 2012, et la conclusion de 444 nouvelles ententes commerciales qualifiées. Ces nouvelles ententes devraient engendrer des ventes d'environ 35,8 millions de dollars, marquant une hausse de 120 % par rapport aux résultats de 2012.

Le Pavillon canadien à FoodEx a été financé de concert avec le gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le partenariat entre AAC et les détaillants canadiens donnera lieu à un rendement de 270 $ pour chaque dollar investi par AAC, soit une hausse de 315 % par rapport à 2012. FoodEx représente le principal salon commercial d'Asie et constitue une plate-forme prioritaire de commercialisation des exportations pour le Canada. AAC, par sa présence à ce salon, aide les sociétés canadiennes à soutenir la concurrence pour leur part du marché asiatique.

« Notre gouvernement s'associe aux exportateurs pour promouvoir la qualité exceptionnelle et innovatrice des produits agroalimentaires canadiens, a affirmé le ministre Ritz. La participation du Canada à FoodEx cette année s'est révélée un investissement fructueux et a produit des résultats immédiats en donnant lieu à six fois plus de ventes sur place que l'an dernier. L'augmentation des exportations canadiennes crée des emplois, stimule la croissance, engendre la prospérité à long terme et demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement. »

FoodEx attire 75 000 acheteurs de 65 pays et sert de tremplin vers de nombreux marchés asiatiques lucratifs. Cette année, un groupe diversifié de 25 exposants canadiens, représentant bon nombre des secteurs voués aux produits agroalimentaires et aux boissons, allant de la viande bovine aux petits fruits en passant par la bière, présentait ses produits au Pavillon du Canada.

Sous Cultivons l'avenir 2, le nouveau programme Agri-marketing continuera d'appuyer les initiatives menés par l'industrie visant à ouvrir, accéder et vendre aux marchés au Canada et à l'extérieur.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le communiqué à l'adresse www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=n&s2=2013&page=n130306. Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing du nouveau cadre Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Pour voir la photo associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130318-aafc0318_800.jpg

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059