Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 févr. 2014 11h50 HE

Le secteur canadien de l'agriculture conserve sa vigueur : Perspectives positives pour les années à venir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) prévoit une bonne année pour les producteurs agricoles canadiens en 2014. Les trois nouveaux rapports diffusés aujourd'hui, soit les Prévisions du revenu agricole canadien pour 2013 et 2014, les Perspectives agricoles canadiennes à moyen terme et le Recueil de données de 2013, Revenu agricole, situation financière et aide gouvernementale, laissent présager une situation favorable pour le secteur agricole en 2013 et en 2014. Ces rapports donnent un aperçu de la perspective financière et commerciale pour le secteur et servent de repères aux producteurs, aux intervenants de l'industrie et aux gouvernements dans leur planification des années à venir.

Compte tenu des revenus nets des producteurs toujours à des niveaux presque historiques, des prix élevés des cultures, des marchés favorables du bétail et de l'excellente récolte dans les Prairies, on s'attend à une situation globale positive pour le secteur agricole en 2013 et 2014.

En bref

Prévisions du revenu agricole pour 2013 et 2014 - Faits saillants

  • Les producteurs canadiens ont produit une récolte record de 96,5 millions de tonnes de grains en 2013 grâce à un rendement historiquement élevé et à des conditions météorologiques idéales.

  • On s'attend à ce que le revenu total moyen des familles agricoles continue d'augmenter, pour atteindre 132 579 dollars en 2014.

  • On prévoit que les recettes monétaires nettes globales réelles pour 2013 atteindront 13,2 milliards de dollars, presque un record. On prévoit également que le bénéfice net d'exploitation moyen des exploitations agricoles enregistrera une hausse pour atteindre 68 498 dollars.

  • Les paiements de programmes ont diminué de 25 % en raison des conditions favorables de production en 2013 et des revenus généralement élevés des dernières années.

  • La moyenne de la valeur nette par exploitation agricole devrait atteindre la somme record de deux millions de dollars en 2014.

Perspectives à moyen terme

  • Les prix des céréales et des oléagineux devraient augmenter par rapport au creux actuel car la croissance mondiale vigoureuse et l'accroissement de la demande continuent de favoriser l'établissement des prix à des niveaux bien supérieurs à ceux d'avant 2007.

  • Même si les prix des aliments du bétail ont diminué par rapport aux prix élevés découlant de la sécheresse, ils demeureront relativement élevés et continueront de constituer l'élément de coût le plus important dans le secteur de l'élevage du bétail.

  • On s'attend à ce que les prix du bœuf et du porc demeurent plus élevés à moyen terme et à ce que les éleveurs de bétail tirent profit de la diminution relative des prix des céréales par rapport à ceux de 2012.

  • Les prévisions indiquent que les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires continueront d'augmenter parallèlement à la tendance de croissance économique des grands marchés émergents. Les exportations continueront d'être significatives pour le secteur de la viande rouge.

Citation

« Les plus récentes prévisions démontrent que le secteur agricole demeure un puissant moteur de l'économie canadienne. L'industrie canadienne de l'agriculture et de l'alimentation est devenue, au fil du temps, un secteur moderne et à la fine pointe de la technologie qui est axé sur l'exportation et qui est l'un des plus compétitifs dans le contexte mondial hautement concurrentiel d'aujourd'hui. Les perspectives d'avenir de nos producteurs sont excellentes ».

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

- Prévisions du revenu agricole pour 2013 et 2014

- Perspectives à moyen terme

- Revenu agricole, situation financière et aide gouvernementale, Recueil de données, 2013

- Publications économiques

Contexte

Les Prévisions du revenu agricole canadien (PRAC) sont préparées en consultation avec les gouvernements provinciaux et Statistique Canada. Elles se fondent sur les données disponibles à la mi-décembre 2013 et constituent l'outil de mesure d'AAC de la vigueur financière du secteur agricole et de sa contribution à l'économie canadienne. Elles résultent d'un consensus fédéral-provincial sur les perspectives ayant trait aux recettes agricoles, aux dépenses et au revenu net pour l'année civile précédente (2013) et l'année civile courante (2014).

Les Perspectives à moyen terme (PMT) sont un ensemble de prévisions fondées sur les politiques actuelles, les conditions commerciales récentes et les hypothèses macro-économiques à long terme. Elles présentent donc un portrait « plausible » de l'avenir des secteurs nationaux et internationaux de l'agroalimentaire pour la décennie à venir. Elles sont établies en fonction des récentes prévisions économiques provenant de nombreuses sources, notamment du Conference Board du Canada, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Les PRAC et les PMT donnent aux gouvernements et aux parties intéressées des points de repère axés sur l'avenir avec lesquels ils peuvent comparer les futurs scénarios possibles.

Le document Revenu agricole, situation financière et aide gouvernementale (appelé Recueil de données), est publié en même temps que les PRAC et les PMT, mais ne contient pas de prévisions. Le document est plutôt un résumé historique des indicateurs économiques et financiers des dernières années, incluant les dépenses gouvernementales et le soutien financier accordé au secteur agricole, dans un format pratique. Le Recueil de données est publié par AAC depuis 1988. Les données qu'il contient proviennent de diverses sources, notamment d'AAC, de Statistique Canada, de Financement agricole Canada, de la Banque du Canada, du Conference Board du Canada, de l'OCDE et des gouvernements provinciaux.

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada