Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 sept. 2011 16h58 HE

Le secteur de l'engraissement de bovins de boucherie a l'innovation dans les gènes

Un nouveau système de gestion aide les exploitants de parcs d'engraissement à accroître leurs recettes

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 6 sept. 2011) - Les exploitants de parcs d'engraissement d'un bout à l'autre du pays ont maintenant accès à un nouveau système de gestion qui leur permettra de créer des emplois, de faire des gains d'efficacité et de réduire les coûts de production. Le député Brad Trost (Saskatoon-Humboldt) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, le versement de 750 000 $ à l'entreprise Quantum Genetics Canada Inc. pour la commercialisation d'une nouvelle technologie qui aide les producteurs à vendre leur bétail au meilleur moment.

« Investir dans les technologies novatrices est une bonne manière d'aider nos producteurs à augmenter leurs activités et à contribuer à la croissance de nos collectivités, a déclaré le député Brad Trost. Cet investissement a permis de commercialiser un nouveau système de gestion prometteur qui aide les producteurs à réduire le coût des aliments du bétail et à offrir un produit de grande valeur sur le marché. »

Quantum Genetics Canada a développé un système de services de gestion qui améliore la qualité des profils des carcasses de bœuf. L'investissement a aidé l'entreprise à vendre le système à des parcs d'engraissement à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Le système se sert de tests d'ADN et du génotypage pour aider les producteurs et les exploitants de parcs d'engraissement à reconnaître les variations génétiques des bovins de boucherie qui sont liées à la croissance et aux taux de graisse. Ces taux permettent aux exploitants de parcs d'engraissement d'établir des horaires d'alimentation optimaux pour les animaux. Ils indiquent également aux exploitants de parcs d'engraissement quand l'animal a atteint le taux de graisse visé et leur permettent ainsi d'éviter de dépenser de l'argent supplémentaire en gardant l'animal dans le parc d'engraissement inutilement. Les exploitants peuvent alors traiter un plus grand nombre de bovins plus rapidement et de façon plus rentable. Le système leur permettront aussi d'obtenir des prix élevés pour leurs produits en fonction de certaines caractéristiques comme le persillage et la tendresse.

« Quantum Genetics est heureuse d'accepter l'investissement offert par le programme Agri-débouchés. Ces fonds ont permis à l'entreprise de commercialiser davantage sa technologie innovatrice, a affirmé Leigh Marquess, vice-président et directeur de l'exploitation. Cet investissement permettra à Quantum Genetics de progresser dans le domaine de la génomique bovine, ce qui favorisera à son tour la création de valeur pour les exploitants primaires de parcs d'engraissement. »

Le projet crée 30 emplois en Saskatchewan, génère de nouvelles recettes pour l'entreprise canadienne et réduit les coûts d'exploitation des exploitants de parcs d'engraissement.

Les fonds investis dans ce projet viennent du programme Agri-débouchés qui est axé sur la commercialisation de nouveaux produits, processus ou services agricoles novateurs qui ne sont pas offerts actuellement au Canada, mais qui sont prêts à être lancés sur le marché.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/agri-debouches.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059