Deloitte

Deloitte

19 avr. 2011 08h00 HE

Le secteur de l'enseignement supérieur canadien est confronté à des défis importants alors que des institutions partout dans le monde contractent une dette pour la première fois

Deloitte dévoile les dix plus grands enjeux des établissements d'enseignement supérieur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 avril 2011) - Les dépenses en enseignement supérieur au Canada sont de plus en plus comprimées. Partout dans le monde, les gouvernements tentent de se relever de la crise financière mondiale en resserrant leurs budgets, ce qui diminue les fonds disponibles pour l'éducation. Parallèlement, la faiblesse du marché a réduit la valeur de bon nombre des dotations sur lesquelles les établissements d'enseignement comptaient et les dons privés ont diminué. Pourtant, les frais d'exploitation augmentent. Selon un nouveau rapport de Deloitte, face à la détérioration de leur situation financière, les institutions tertiaires doivent renoncer au statu quo et transformer de façon radicale leurs façons de faire pour survivre aux difficultés économiques et répondre aux futurs besoins en matière d'éducation.

« Alors que le financement s'érode, certaines universités contractent une dette pour la première fois, constate Christopher Wiegand, associé chez Deloitte et leader du secteur de l'éducation au Québec. Cela a pour effet de réduire les fonds alloués à l'enseignement et à la recherche, ce qui crée des tensions entre les départements qui doivent se partager de maigres ressources financières. »

Selon le rapport intitulé Leçons pour réussir en 2011 : Étude sur les 10 plus grands enjeux dans le secteur de l'enseignement supérieur, les collèges et les universités du Canada et de partout dans le monde subissent les pressions de la concurrence à l'heure où les ressources diminuent et les demandes augmentent. Pour commencer, les universités qui ont reporté certains travaux d'entretien sont aux prises avec des infrastructures vieillissantes qu'elles doivent impérativement rénover. Les coûts associés au recrutement et à la rétention d'éminents professeurs sont en hausse et les départs à la retraite se multiplient. De plus, collèges et universités font l'objet d'une surveillance encore plus étroite et sont forcés d'investir dans leurs systèmes pour optimiser leur transparence et améliorer la reddition de comptes.

« Le milieu des affaires a changé et les établissements d'enseignement canadiens découvrent qu'ils doivent se conformer à une panoplie d'exigences coûteuses simplement pour rester concurrentiels, explique M. Wiegand. Ils doivent construire et entretenir des campus modernes, faire face à une concurrence internationale pour attirer les meilleurs élèves et professeurs et répondre aux nouvelles exigences de transparence. De plus, les étudiants de la nouvelle génération exigent des options de libre-service conviviales pour les questions administratives et un accès aux plus récentes technologies. »

« Or, tous ces défis sans précédent sont autant d'occasions d'opérer une véritable transformation. Les institutions d'enseignement qui sont ouvertes à une expansion latérale ont de bonnes chances de se démarquer au cours des années à venir, poursuit M. Wiegand. Pour assurer leur réussite future, les établissements d'enseignement supérieur canadiens doivent revoir attentivement leurs principes organisationnels. Les gagnants seront ceux qui demeureront ouverts aux changements fondamentaux de leurs pratiques de gestion et qui appuieront leurs décisions sur un plan d'affaires solide et tourné vers l'avenir. »

Les dix plus grands enjeux des établissements d'enseignement supérieur canadiens au cours de l'année à venir

Afin d'aider les établissements d'enseignement supérieur à faire face à ces nouveaux défis en adoptant une approche tournée vers l'avenir pour leur planification stratégique, Deloitte Canada, en collaboration avec des professionnels du secteur de l'éducation de Deloitte à l'échelle mondiale, a cerné les dix plus grands enjeux pour l'année à venir :

1.Dépassement de budget et sous-financement : Quand le financement diminue, la gestion des coûts prédomine
2.La rivalité s'intensifie : La concurrence pour attirer les meilleurs étudiants prend de l'ampleur
3.Établir des priorités : Le danger de prendre des décisions mal éclairées
4.Évoluer au rythme du cyberespace : L'application de mises à niveau technologiques à grande échelle
5.Repenser l'infrastructure : Remettre l'accent sur l'optimisation des actifs
6.Associer les programmes aux résultats : Quand la formation et la demande du marché se rencontrent
7.Un corps professoral hors pair : Comment attirer et retenir des enseignants de talent
8.Un avenir durable : Rehausser le rendement environnemental
9.L'éducation pour tous : L'importance de la diversité, de l'accessibilité et de l'abordabilité
10.Réglementation et production de rapports : À nouvelles responsabilités, meilleure divulgation de l'information

Pour obtenir un exemplaire du rapport

Si vous voulez en savoir plus sur les enjeux auxquels devront faire face les établissements d'enseignement supérieur au cours de l'année à venir et sur les stratégies potentielles pour y remédier, vous pouvez accéder au rapport complet à l'adresse www.deloitte.com/ca/enseignement-superieur.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7 600 personnes réparties dans 57 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements