Meeting Professionals International Foundation

Meeting Professionals International Foundation

18 août 2008 16h54 HE

Le secteur des réunions apporte une contribution considérable à l'économie canadienne...

...selon les résultats de l' "Etude sur les retombées économiques du secteur des réunions au Canada" divulgués par la Meeting Professionals International Foundation Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2008) - La Meeting Professionals International Foundation Canada (MPIFC) a rendue publique aujourd'hui les résultats de la première étude de recherche jamais réalisée sur les retombées économiques des réunions tenues au Canada.

L'étude, effectuée par Maritz Research Canada et le Conference Board du Canada, fournit des données sur les recettes du secteur canadien des réunions et des événements, les dépenses des délégués dans ce secteur et les retombées économiques directes et indirectes du secteur au Canada.

D'après cette étude, le secteur des réunions a généré en 2006 au Canada 32,2 milliards de dollars de dépenses directes, grâce au nombre total de 70,2 millions de participants, et procuré 235 500 emplois à l'année. Sur le nombre de participants, 57 p. 100 étaient des résidents des régions où les réunions ont eu lieu, 39 p. 100, des Canadiens de l'extérieur de ces régions, et près de 4 p. 100 - plus de 2,4 millions -, des personnes venues des Etats-Unis ou d'autres pays. Sur l'ensemble des participants, 45 p. 100 ont assisté aux réunions dans des installations spécialisées comme des centres des congrès, 46 p. 100, dans des hôtels et des centres de villégiature, et 7 p. 100, dans des installations pour les événements spéciaux. Ces chiffres succincts ne constituent qu'une petite partie des résultats détaillés qui montrent les retombées directes, indirectes et induites du secteur des réunions sur le produit intérieur brut (PIB), les salaires, les emplois et sur les recettes fiscales pour les trois ordres de gouvernement.

La divulgation des résultats de l'étude est l'aboutissement de près deux années de collecte et d'analyse de données. Cette étude constitue une réalisation importante pour MPI au Canada et la MPIFC. C'est la première étude qui applique le modèle de mesure de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations-Unies, permettant de comparer de façon rapide et précise les résultats du secteur des réunions avec ceux d'autres branches d'activité et l'ensemble de l'économie. La définition cohérente du "secteur des réunions et des événements" incitera à reconnaître davantage ce secteur comme un moteur de l'économie.

La présidente fondatrice de la MPIFC, Rita Plaskett, CMP, CMM, a souvent décrit cette étude comme étant le "joyau de la couronne" des réalisations de la MPIFC à ce jour. "L'étude fournit la première mesure méthodologique unifiée des dépenses effectuées, des emplois créés et des recettes fiscales générées par les réunions et les événements au Canada, dit-elle. Ses résultats démontrent la portée considérable et la valeur que les réunions présentent dans l'ensemble de l'économie et dans les organisations participantes, et la planification des réunions, en tant que profession. L'Etude sur les retombées économiques du secteur des réunions au Canada est une réalisation de taille pour le Canada, et la MPI Foundation Canada est résolue à poursuivre son action pour servir l'avenir de son secteur."

En plus de présenter de façon détaillée les retombées du secteur des réunions sur l'économie et l'emploi, le rapport de cette étude sans précédent met en évidence l'engagement plus vaste de la MPI consistant à exercer et à promouvoir la responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

"En mesurant l'envergure de l'activité du secteur canadien des réunions, la MPIFC a fait ressortir la possibilité qu'ont les professionnels des réunions de changer le cours des choses et de créer un langage commun pour l'éducation et la communication entre les secteurs", a poursuivi Rita Plaskett. "L'étude souligne également la possibilité et l'obligation éthique pour le secteur canadien des réunions d'exercer la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) avec des pratiques durables sur le plan environnemental et la prestation des meilleurs programmes d'apprentissage pour les adultes." Selon Rita Plaskett, cette possibilité concorde avec la prise en compte des trois aspects essentiels : les personnes, la planète et le profit.

"Il apparaît que les professionnels du secteur canadien des réunions s'alignent rapidement sur ce nouvel impératif, et cette étude sur les retombées économiques indique tout ce qu'ils peuvent espérer réaliser en le faisant", a-t-elle ajouté.

Pour voir ou télécharger les résultats de la recherche, veuillez visiter le site Web www.mpiweb.org.

Au sujet de MPI

Meeting Professionals International (MPI), la plus grande et plus dynamique collectivité mondiale du secteur des réunions et des événements, aide ses membres à prospérer en donnant des rapports humains aux connaissances et aux idées, aux relations et aux marchés. MPI regroupe plus de 24 000 membres qui font partie de 69 sections et clubs dans le monde. Pour en savoir davantage sur cet organisme, veuillez consulter son site Web à mpiweb.org.

Au sujet de la MPI Foundation

La MPI Foundation alimente la vision de Meeting Professionals International (MPI), la plus grande et plus dynamique collectivité mondiale du secteur des réunions et des événements, constituée de quelque 24 000 membres représentant 80 pays. Les cotisations des membres, des sections et des organisations de MPI sont investies dans des programmes de forte incidence afin de soutenir le riche secteur mondial des réunions et des événements et de contribuer à l'avenir de la profession que pratiquent les membres de ce secteur. La MPI Foundation Canada fournit des ressources de développement et un appui au secteur canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au site Web mpifoundation.org.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour la presse régionale :
    FLIP Publicity & Promotions Inc. (Toronto)
    Liz Armstrong
    416-533-7710 poste 237
    416-434-5237 (Cell.)
    liz@flip-publicity.com
    ou
    Gen Blouin (Montréal)
    514-887-8187 (Cell.)
    gen.blouin@gmail.com
    ou
    Janette Chun Marketing Communications
    & Event Management (Vancouver)
    604-926-0840 (Bureau)
    604-726-8247 (Cell.)
    janettechun@shaw.ca
    ou
    Personne-ressource pour la presse nationale :
    Knock on Wood Communications + Events
    Cristina Greco
    613-236-8452 poste 505
    613-286-3350 (Cell.)
    cristina@kowpr.com
    ou
    Personne-ressource de MPI :
    Siège central de Meeting Professionals International (Dallas
    Lauren Manford
    Gestionnaire des Relations publiques et des Communications
    972-702-3044
    lmanford@mpiweb.org