Deloitte

Deloitte

13 nov. 2013 05h00 HE

Le secteur des technologies affiche davantage d'optimisme, malgré une croissance moindre

Trois sociétés lauréates pour la première fois sont en tête du palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 nov. 2013) - Deloitte a annoncé aujourd'hui le nom des lauréates de son palmarès Technologie Fast 50MC, Sociétés prometteuses et Technologie 15 sociétés vertesMC. Maintenant à sa 16e édition, le programme Technologie Fast 50MC reconnaît les sociétés technologiques canadiennes pour l'innovation technologique, l'entrepreneuriat, la croissance rapide et le leadership. Cette année, le palmarès compte 17 sociétés qui s'y classent pour la première fois.

Les trois premières sociétés cette année sont nouvelles au programme. La société QuickMobile, un concepteur d'applications d'activités mobiles sécurisées de Vancouver, est arrivée première avec une croissance de 10 444 %. Créée en 2006, QuickMobile a saisi l'occasion d'offrir une expérience plus stimulante aux participants de conférences, de salons professionnels et d'activités en raison de l'augmentation de l'utilisation des appareils mobiles par les consommateurs.

Au deuxième rang, la société de Kitchener Miovision conçoit des solutions intelligentes pour relever les défis auxquels sont confrontés les réseaux de transport mondiaux d'aujourd'hui, tandis que la troisième place est occupée par la société d'Ottawa Shopify, un des chefs de file au Canada en matière de solutions de site Web pour le commerce électronique. Vous pouvez voir la liste complète des lauréates Technologie Fast 50MC en cliquant ici.

« Nous avons plusieurs nouvelles lauréates au palmarès Technologie Fast 50MC cette année, particulièrement dans la catégorie Sociétés prometteuses. », déclare François Sauvageau, leader du secteur des Technologies, médias et télécommunications pour la région du Québec chez Deloitte. « Il y avait tant de sociétés prometteuses dignes de mention que c'est dans cette catégorie que nous avons le plus grand nombre de lauréates cette année. Ces entreprises représentent l'avenir du secteur technologique du Canada. »

Le taux de croissance moyen des sociétés Technologie Fast 50MC cette année était de 832 %, en baisse par rapport à 1 953 % en 2012 et à 5 272 % en 2011. Malgré cela, les résultats du sondage annuel de Deloitte auprès des chefs de la direction des sociétés Technologie Fast 50MC suggèrent un optimisme au sein du secteur. 66 % des répondants croient qu'à l'extérieur du Canada, l'économie mondiale s'améliorera considérablement - ce qui est beaucoup plus optimiste qu'en 2012, où seulement 46 % des répondants étaient d'avis qu'il y aurait une forte croissance de l'économie mondiale en général.

Le sondage a révélé que, selon 72 % des chefs de la direction, les divers niveaux de gouvernement soutiennent suffisamment les sociétés technologiques canadiennes. En outre, une forte majorité des répondants qui ont émis une opinion (80 %) convient que le programme de crédit d'impôt à la RS&DE (recherche scientifique et développement expérimental) fonctionne bien et n'a besoin d'aucune amélioration majeure. 69% des répondants qui ont donné leur avis convenaient aussi que le solide réseau de programmes accélérateurs du Canada aide les sociétés technologiques en démarrage à réussir.

« Trouver et attirer les bonnes personnes sont deux des principaux défis en matière de talent auxquels font face les sociétés Fast 50. », a déclaré François Sauvageau. « Avoir les bons talents est essentiel à l'innovation et à la croissance. Pour trouver des talents, les sociétés Fast 50 se tournent plus vers le réseautage et les outils de réseaux sociaux que vers les méthodes comme les chasseurs de têtes et les entreprises de recrutement de cadres. »

Fait saillants liés aux lauréates Technologie Fast 50MC 2013 :

  • Dix sociétés se sont classées au palmarès pour la quatrième année de suite
  • BlackBerry s'est classée au palmarès Technologie Fast 50MC pour chacune des 16 années du programme. Les sociétés lauréates sont choisies en fonction de la croissance de leurs revenus sur cinq ans. Bien que les revenus de BlackBerry pour 2013 soient inférieurs à ceux de l'année précédente, sa croissance des revenus sur une période de cinq ans la place à nouveau sur la liste des gagnants
  • Les sociétés PointClickCare (Solutions Wescom) et Solium se sont toutes deux classées pour six années
  • CarProofet GuestLogix se sont toutes deux classées pendant cinq années consécutives (de 2009 à 2013)
  • HootSuite a été sélectionnée comme lauréate des Sociétés prometteuses pour la deuxième année

Une liste complète des lauréates Technologie Fast 50MC, des Société prometteuses et de Technologie 15 sociétés vertesMC est disponible ici.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte LLP, société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Deloitte s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois du Québec.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements