Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 avr. 2014 13h40 HE

Le secteur ovocole canadien tirera profit d'un système national d'assurance de la qualité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 100 000 $ qui permettra à Producteurs d'œufs du Canada d'intégrer son système actuel d'assurance de la qualité à un système unique qui portera le nom de code national de la qualité pour les œufs.

La rationalisation du programme de code national de la qualité offrira aux producteurs et aux classeurs d'œufs un programme de certification tout inclus qui touchera la salubrité des aliments, la traçabilité et les soins aux animaux. Lorsque qu'il sera mis en œuvre, le code pourrait contribuer à accroître la compétitivité du secteur avicole en renforçant la capacité de celui-ci à formuler des allégations crédibles et vérifiables.

En bref

  • Établi en 1972, les Producteurs d'œufs du Canada est un organisme qui représente environ 1 000 producteurs d'œufs agréés répartis dans toutes les provinces canadiennes.
  • En 2012, les exploitations ovocoles ont généré des recettes monétaires agricoles totales de 880 millions de dollars.
  • Cet investissement s'inscrit dans le cadre du volet Systèmes d'assurance du programme Agri marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), une initiative de Cultivons l'avenir 2 qui représente des investissements pouvant aller jusqu'à 341 millions de dollars sur cinq ans.
  • Ce projet repose sur une contribution déjà offerte aux Producteurs d'œufs du Canada au titre de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments d'AAC, laquelle a pour objectif la mise au point du Système canadien de traçabilité de l'industrie ovocole.

Citations

« Les producteurs d'œufs du Canada travaillent avec acharnement et contribuent à la prospérité de notre économie en mettant sur nos tables des produits de classe mondiale. Le nouveau système d'assurance de la qualité aidera l'industrie à satisfaire aux attentes croissantes des consommateurs et à accroître la compétitivité du secteur dans son ensemble. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Nous sommes extrêmement heureux de l'aide financière accordée par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l'élaboration d'un code national de la qualité pour les œufs. Grâce à ce projet, et avec la collaboration de nos offices de commercialisation des œufs et de nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, nous espérons renforcer la préférence des Canadiennes et des Canadiens pour les œufs canadiens en repoussant les limites de l'excellence pour l'ensemble des piliers que sont la salubrité des aliments, la traçabilité et les soins aux animaux. »

- Peter Clarke, président, Les Producteurs d'œufs du Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Les Producteurs d'œufs du Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada