Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

18 oct. 2012 11h55 HE

Le secteur public et les députés paieront leur juste part des cotisations à leur régime de pension

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui une réforme des régimes de pension en vertu de laquelle le taux de cotisation du secteur public, des députés et des sénateurs sera davantage comparable à celui du secteur privé, ce qui résultera en des économies considérables pour les contribuables canadiens.

« En vertu des changements annoncés aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire du Canada, les fonctionnaires, les députés et les sénateurs paieront leur juste part des cotisations à leur régime de pension », a déclaré le ministre Clement.

« La réforme annoncée aujourd'hui marque un profond changement dans la gestion des régimes de pension du secteur public et montre que le gouvernement est déterminé à maintenir les taxes et les impôts peu élevés, à revenir à l'équilibre budgétaire et à bien utiliser l'argent des contribuables », a déclaré le ministre Clement.

Cette réforme, instaurée par la Loi de 2012 sur l'emploi et la croissance économique, modifiera d'ici 2017 les cotisations des fonctionnaires, des députés et des sénateurs selon une formule de partage des coûts à parts égales (50-50).

Au cours des cinq prochaines années, ces mesures permettront aux contribuables d'économiser 2,6 milliards de dollars.

L'âge auquel les députés, les sénateurs et les fonctionnaires nouvellement embauchés commenceront à toucher leur pension augmentera et passera à 65 ans.

Une fois que ces changements seront en vigueur au complet, la cotisation annuelle des députés à leur régime de pension passera de 11 060 $ à 38 769 $.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) : 613 957-9090

Ce communiqué se trouve à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @TBS_Canada

Renseignements

  • Beverly Young
    Attachée de presse par intérim
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640