Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon
Ville de Whitehorse

Ville de Whitehorse

06 sept. 2013 15h11 HE

Le secteur riverain de Whitehorse transformé en destination dynamique

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 6 sept. 2013) - Le secteur riverain historique de Whitehorse, qui fut jadis le cœur économique de la ville, a été revitalisé afin qu'il redevienne un pilier de la collectivité. Aujourd'hui, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national, Ryan Leef, député de Yukon, l'honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, l'honorable Brad Cathers, ministre des Services aux collectivités, Ron McIntosh, conseiller de la Première Nation Kwanlin Dün, au nom du chef Rick O'Brien, et Dan Curtis, maire de Whitehorse, ont célébré l'achèvement officiel de l'initiative de revitalisation du secteur riverain de Whitehorse.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure importants qui reflètent la diversité culturelle, l'esprit innovateur et la gérance de l'environnement, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères ici au Yukon et partout au Canada, a déclaré la ministre Findlay. Le secteur riverain de Whitehorse est un lieu de rassemblement important pour la collectivité et nous sommes heureux d'avoir investi dans sa revitalisation, le rendant ainsi encore plus attrayant, dynamique et accueillant comme endroit à visiter. »

Le projet de revitalisation comprenait la reconstruction du quai de Whitehorse, des installations publiques, la restauration d'édifices patrimoniaux dans le parc Shipyards, une rotonde, le centre culturel Kwanlin Dün et la bibliothèque municipale, la stabilisation du bord de la rivière, les améliorations apportées à la rue Front et le prolongement de la rue Black.

« Le secteur riverain de Whitehorse est maintenant un lieu dynamique et intéressant où les Yukonnais tout comme les visiteurs viennent se rencontrer, s'amuser et profiter de la beauté naturelle de la rivière Yukon, a déclaré le ministre Cathers. Plusieurs années de planification, de consultation publique et de collaboration entre gouvernements ont permis de transformer le secteur riverain de sorte qu'il contribue à nouveau au bien-être économique, social et culturel de Whitehorse et du Yukon. »

« L'achèvement des projets de revitalisation du secteur riverain et de la construction du centre culturel Kwanlin Dün ont redonné vie au secteur riverain de Whitehorse et permis à la Première Nation Kwanlin Dün de réaliser son rêve de longue date de récupérer une petite portion de ses terres ancestrales le long du secteur riverain » a déclaré le chef O'Brien.

Les divers volets de ce projet ont été achevés sur plusieurs années, notamment la bibliothèque municipale de Whitehorse en 2011 et le centre culturel Kwanlin Dün en 2012. La revitalisation du secteur riverain de Whitehorse est l'un de deux éléments du projet de développement des secteurs riverains du Yukon financé aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ensemble, les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi plus de 33,3 millions de dollars dans l'initiative de revitalisation des secteurs riverains à Whitehorse. De plus, la Ville de Whitehorse a investi plus de 1,4 million de dollars dans la réfection des rues et la construction d'un nouveau stationnement. La Première Nation Kwanlin Dün a quant à elle investi plus de 8,1 millions de dollars dans la construction du centre culturel Kwanlin Dün. La valeur totale du projet s'élève à un peu moins de 43 millions de dollars.

« Je suis ravi et fier que grâce à la vision, à la collaboration et au partenariat entre tous les ordres de gouvernement et les Premières Nations du Yukon, notre secteur riverain soit devenu une destination de choix, a déclaré le maire Curtis. Tous profitent de ce joyau. Le secteur riverain est un véritable lieu de rassemblement au sein de notre collectivité destiné tant aux enfants, aux aînés, aux résidants qu'aux visiteurs. Nous sommes chanceux de pouvoir mettre en valeur la rivière dans un lieu aussi riche en histoire et en culture. »

Le Plan d'action économique de 2013 du Canada met en place un nouveau Plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. L'économie du Canada a créé, net, plus de 965 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009. Le nouveau Plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez www.infrastructure.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour de plus amples renseignements au sujet des projets d'infrastructure au Yukon, visitez le ministère des Services aux collectivités.

Available in English

Document d'information

Le projet de revitalisation du secteur riverain de Whitehorse est l'un des deux volets du projet de développement des secteurs riverains du Yukon financé aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ensemble, les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi plus de 33,3 millions de dollars dans la revitalisation des secteurs riverains de Whitehorse. De plus, la Ville de Whitehorse a investi plus de 1,4 million de dollars dans la réfection des rues et la construction d'un nouveau stationnement. La Première Nation Kwanlin Dün a quant à elle investi plus de 8,1 millions de dollars dans la construction du centre culturel Kwanlin Dün. La valeur totale du projet s'élève à un peu moins de 43 millions de dollars.

Ce projet est le fruit de plusieurs années de consultation publique et reflète la planification du développement et de l'utilisation futurs des secteurs riverains.

Le projet de revitalisation du secteur riverain de Whitehorse comprenait ce qui suit :

  • le quai, l'aménagement de sentiers et le stationnement;

  • l'éclairage et l'électrification autour du quai;

  • la restauration d'édifices patrimoniaux dans le parc Shipyards;

  • la salle de bain et le kiosque dans le parc Shipyards;

  • l'aménagement paysager dans le parc Shipyards;

  • le centre culturel Kwanlin Dün et la bibliothèque municipale de Whitehorse;

  • le stationnement hors rue au centre culturel Kwanlin Dün;

  • la construction de la rotonde pour le trolley de Whitehorse;

  • la démolition du pont de l'île Kishwoot;

  • les améliorations apportées à la rue Front (anciennement 1re avenue) et le prolongement de la rue Black;

  • les améliorations apportées à la rue Front (anciennement 1re avenue), entre la rue Black et la rue Ogilvie;

  • la reconstruction du sentier au bord de la rivière;

  • la reconstruction du stationnement du parc Rotary;

  • l'éclairage du pont Robert Campbell; la stabilisation du bord de la rivière;

  • l'aménagement paysager de la rue Front (anciennement 1re avenue), entre la rue Ogilvie et Strickland.

Deux photos sont disponibles à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/896728f_photos.pdf.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada pour les
    régions du Québec
    613-943-1838

    Bonnie Venton Ross
    Gouvernement du Yukon
    Communications, Services aux collectivités
    867-393-6907

    Elaine Schiman
    Communications du Cabinet
    Gouvernement du Yukon
    867-633-7961
    elaine.schiman@gov.yk.ca

    Jacqueline Hynes
    Gestionnaire, Communications stratégiques et Service
    à la clientèle
    Ville de Whitehorse
    867-335-1186
    jacqueline.hynes@whitehorse.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154