Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

08 nov. 2011 08h35 HE

Le segment des appartements domine la construction résidentielle en octobre à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Selon les données provisoires les plus récentes diffusées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les fondations de 602 habitations ont été coulées le mois dernier dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa. C'est le deuxième mois de suite que les mises en chantier d'habitations affichent une progression importante d'une année à l'autre, si bien que le cumul annuel est maintenant d'à peine 6 % inférieur à celui des dix premiers mois de 2010.

« La construction d'appartements en copropriété s'est fortement accrue en octobre, ce qui confirme les prévisions de la SCHL, selon lesquelles l'activité va s'intensifier en fin d'année en raison de la mise en chantier d'importants ensembles résidentiels qui est en voie de se concrétiser », a déclaré Sandra Pérez Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

Après deux mois d'intense activité et en raison de la récente poussée de la demande de logements de faible hauteur observée dans les bureaux de vente des constructeurs, les mises en chantier de maisons individuelles et de maisons en rangée ont été moins nombreuses en octobre qu'à pareil mois en 2010 et inférieures à la moyenne des cinq dernières années pour le mois d'octobre. « La demande de copropriétés observée à Ottawa a continué d'être soutenue par l'évolution des préférences des acheteurs en faveur d'habitations plus abordables et par la présence importante sur le marché des jeunes accédants à la propriété et des ménages n'ayant plus d'enfants à la maison », a ajouté Mme Pérez Torres.

Pour visualiser le graphique des mises en chantier, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/schl0811mecao.jpg

En octobre, la construction résidentielle s'est surtout concentrée au centre-ville, où 197 appartements en copropriété ont été commencés. Nepean, sa partie située hors de la ceinture de verdure, et Goulbourn sont les deux autres secteurs de la région où les mises en chantier d'habitations ont été plus vigoureuses d'une année à l'autre durant ce mois. Les constructeurs y ont coulé les fondations de maisons individuelles et d'appartements en copropriété. Bien que la plupart des autres sous-marchés de la région aient accusé une baisse d'activité, le rythme de la construction résidentielle a malgré tout réussi à s'accroître dans la RMR, qui englobe tant les secteurs situés à l'intérieur de la ceinture de verdure que ceux se trouvant à l'extérieur de celle-ci, comparativement à octobre 2010, et ce, surtout en raison des appartements en copropriété, dont quatre unités sur dix ont été commencées dans les zones en périphérie. Les banlieues de Kanata et de Cumberland sont les secteurs qui ont le plus fait baisser la construction résidentielle dans la RMR le mois dernier. Sur le marché du neuf, la demande de maisons en rangée s'est repliée dans ces deux secteurs, et la demande de maisons individuelles s'est affaiblie à Kanata.

Pour visualiser le graphique des mises en chantier, selon le secteur Octobre 2010 et octobre 2011, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/schl0811mesoct.jpg

Nepean, le centre-ville d'Ottawa et Cumberland – les trois sous-marchés ayant affiché les cumuls annuels de mises en chantier les plus élevés dans la région – représentent 60 % de la production totale enregistrée au cours des dix premiers mois de 2011 dans la RMR. Ils ont d'ailleurs contribué à faire en sorte que la construction résidentielle enregistre sa meilleure performance depuis le début de l'année. Nepean est le seul secteur dont le cumul annuel affiche une avance sur celui de l'an dernier. Il se rapproche ainsi du niveau record qu'il a atteint il y a trois ans, grâce à la vigueur de l'activité dans toutes les catégories de logements, sauf celle des maisons en rangée. Après avoir affiché son meilleur résultat mensuel de mises en chantier d'appartements cette année, le centre-ville d'Ottawa a retrouvé son rythme d'activité et le total d'appartements commencés au cours des dix premiers mois de 2011 se situe maintenant à un doigt du record établi l'an dernier. La récente baisse de production accusée dans le secteur de Cumberland a fait en sorte que le cumul annuel y ayant été enregistré égale pour ainsi dire celui de l'an dernier. Cette baisse tient surtout à l'important affaiblissement de l'activité observé depuis le début de l'année dans la catégorie des maisons en rangée. Kanata, où les constructeurs n'ont commencé aucun appartement et où les mises en chantier de logements de faible hauteur ont ralenti en raison de la détérioration de l'abordabilité, est le secteur qui a le plus fait baisser la construction résidentielle dans la RMR d'Ottawa jusqu'à maintenant cette année.

Pour visualiser le graphique des mises en chantier, selon le secteur Cumul annuel, 2010 et 2011, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cumannottawa.jpg

Mises en chantier à Ottawa

Octobre 2010 Octobre 2011 Variation en % Cumul 2010 Cumul 2011 Variation en %
Logements individuels 162 153 -5,6 % 1 785 1 602 -10,3 %
Logements collectifs 252 449 78,2 % 3 191 3 076 -3,6 %
Jumelés 26 38 46,2 % 272 309 13,6 %
Maisons en rangée 201 81 -59,7 % 1 689 1 435 -15,0 %
Appartements 25 330 1 220,0 % 1 230 1 332 8,3 %
Tous les logements 414 602 45,4 % 4 976 4 678 -6,0 %

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ottawa : Sandra Pérez-Torress
    Analyste principale de marchét
    613-748-5120
    sperezto@cmhc.ca

    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ontario : Ted Tsiakopoulos
    Economiste régional
    416-218-3407
    ttsiakop@cmhc.ca

    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Canada : Charles Sauriol
    Agent principal, Relations avec les médias
    416-218-3407
    csauriol@cmhc.ca

    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    1-800-668-2642
    www.schl.ca