Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 sept. 2011 08h15 HE

Le segment des appartements a fait gonfler le total des mises en chantier au mois d'août à Kitchener

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a diffusé aujourd'hui les données provisoires sur les mises en chantier d'habitations en août dans la région métropolitaine de recensement (RMR)(1) de Kitchener-Cambridge-Waterloo. Ces chiffres révèlent que la construction de 451 habitations a été entreprise dans la RMR le mois dernier, ce qui est plus du double du résultat obtenu pour le mois correspondant en 2010 (190) et le meilleur résultat mensuel depuis plus de six ans.

Le nombre de mises en chantier d'appartements peut varier grandement d'un mois à l'autre, et la construction de ce type d'habitation a été le fait marquant en août. En effet, ce sont les appartements – en copropriété et locatifs – qui ont gonflé le total des mises en chantier le mois passé. Ces appartements sont situés aussi bien dans des immeubles de faible hauteur que dans des tours d'habitation. Par contre, les constructeurs ont coulé les fondations de seulement 97 maisons individuelles au mois d'août, en regard de 112 un an plus tôt. Le cumul annuel des mises en chantier dans le secteur résidentiel à la fin août a aussi baissé d'une année à l'autre, et le repli a touché tous les types d'habitations, à l'exception des appartements.

« L'incertitude économique à l'échelle mondiale s'est répercutée sur la demande, celle-ci ayant diminué chez les accédants à la propriété et les acheteurs déjà propriétaires. On constate que si la baisse de la demande de la part des accédants s'est soldée par un repli des mises en chantier de jumelés et de maisons en rangée, l'augmentation de la part des étudiants, des immigrants et des baby-boomers s'est traduite par une hausse des mises en chantier d'appartements locatifs et en copropriété », a déclaré Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL.

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

This document is also available in English.

Pour voir le "Mises en chantier logements, RMR de Kitchener" graphique associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/rmrk.jpg.

Pour voir la "Mises en chantier d'habitations - RMR de Kitchener" table associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/rmrk2.jpg.

(1) Selon la définition de Statistique Canada, une région métropolitaine de recensement (RMR) compte 100 000 habitants ou plus et est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un noyau urbain où vivent au moins 50 000 personnes.

Renseignements