Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

11 oct. 2011 08h15 HE

Le segment des appartements a fait gonfler le total des mises en chantier d'habitations au mois de septembre à Kitchener

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 oct. 2011) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a diffusé aujourd'hui les données provisoires sur les mises en chantier d'habitations en septembre dans la région métropolitaine de recensement (RMR) (1) de Kitchener-Cambridge-Waterloo. Ces chiffres révèlent que les constructeurs ont coulé les fondations de 405 habitations dans la RMR le mois dernier, soit beaucoup plus que les 145 unités commencées en septembre 2010 et le meilleur résultat obtenu pour ce mois depuis 2002.

Pour voir la graphique associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cmhc1011kitgf.jpg.

Comme en août, les mises en chantier d'appartements, destinés au marché locatif et au marché des copropriétés, sont à l'origine de l'accroissement de l'activité observé en septembre sur le marché de l'habitation. Ces appartements sont situés aussi bien dans des immeubles de hauteur moyenne que dans des tours d'habitation. Par contre, les constructeurs ont coulé les fondations de seulement 80 maisons individuelles au mois de septembre, en regard de 88 un an plus tôt. Les mises en chantier de maisons en rangée et de jumelés ont elles aussi diminué par rapport à septembre 2010. En revanche, le cumul annuel des mises en chantier au 30 septembre 2011 était légèrement supérieur à celui des neuf premiers mois de 2010. L'augmentation du cumul annuel tient entièrement à la forte hausse de la production d'appartements.

« La construction d'appartements s'est accrue cette année en raison de la forte demande de la part des étudiants, des immigrants et des ménages n'ayant plus d'enfants à la maison, a déclaré Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL. La décélération de la croissance démographique, le peu de terrains disponibles pour la construction de maisons individuelles et la diminution du nombre d'accédants à la propriété qui optent pour une maison en rangée sont des facteurs qui ont contribué au repli des mises en chantier dans ces deux segments du marché. »

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Un tableaux en relation à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/cmhc1011kittf.jpg.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Also available in English.

(1) Selon la définition de Statistique Canada, une région métropolitaine de recensement (RMR) compte 100 000 habitants ou plus; elle est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un noyau urbain où vivent au moins 50 000 personnes.

Renseignements