SOURCE: Croix-Rouge canadienne

French logo

12 janv. 2015 06h00 HE

Le séisme qui a frappé Haïti en 2010 a déclenché la plus vaste intervention touchant un seul pays dans l'histoire de la Croix-Rouge

OTTAWA, ON--(Marketwired - 12 janvier 2015) - Cinq ans se sont écoulés depuis qu'un séisme de magnitude 7 a ravagé Haïti, donnant lieu à la plus vaste intervention touchant un seul pays dans l'histoire de la Croix-Rouge. Bien que de nombreux progrès aient été accomplis à la suite de la catastrophe survenue le 12 janvier 2010, la Croix-Rouge canadienne continue de déployer des efforts de rétablissement à long terme afin d'aider les collectivités haïtiennes à se reconstruire et à renforcer leurs capacités.

" L'ampleur de cette catastrophe conjuguée aux vulnérabilités extrêmes qui existaient déjà en Haïti avant le tremblement de terre suppose un processus de rétablissement et de reconstruction unique et complexe ", a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. " Dans le cadre de son intervention d'urgence, la Croix-Rouge adopte une démarche globale. Cela signifie que l'organisme ne s'emploie pas seulement à rebâtir des maisons, mais il s'engage également à reconstruire des vies afin que les collectivités soient plus fortes, plus saines et plus résilientes advenant une autre catastrophe. "

Aujourd'hui, la Croix-Rouge canadienne poursuit son travail en Haïti afin d'améliorer l'accès aux soins de santé des habitants les plus vulnérables du pays, notamment les mères, les nouveau-nés et les enfants, en plus de renforcer la résilience des collectivités par l'entremise des soins communautaires et du secourisme. Grâce à un investissement de 35 millions de dollars, ce projet vise notamment la reconstruction de l'hôpital de Jacmel endommagé lors du séisme. 

Le programme de santé fait partie des initiatives clés mises en œuvre par la Croix-Rouge en vue d'aider les collectivités haïtiennes à se reconstruire au lendemain du séisme. Ainsi, quelque cinq millions de survivants ont bénéficié d'une aide directe, ce qui signifie que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a prêté assistance à une personne sur deux en Haïti. 

L'an dernier, la Croix-Rouge canadienne a franchi une étape importante de ses opérations de rétablissement en bouclant son projet d'hébergement. Grâce à cette initiative, plus de 7 500 maisons ont été construites à Jacmel et à Léogâne. L'organisme s'est assuré que les bénéficiaires de ces maisons recevaient un titre de propriété et que les méthodes et les matériaux de construction employés étaient adaptés à la géographie particulière de chaque région afin de protéger les occupants contre les ouragans et les inondations. Au total, la Croix-Rouge a offert des solutions d'hébergement sécuritaires à quelque 19 000 familles.

" L'étroite collaboration avec les collectivités haïtiennes s'est avérée la clé du succès dans le cadre des efforts déployés par la délégation canadienne ", a déclaré M. Sauvé. " Déjà présente en Haïti avant le séisme, la Croix-Rouge canadienne était à même de comprendre les vulnérabilités extrêmes dont elle devait tenir compte lors de la période de rétablissement. "

La Croix-Rouge haïtienne a mis en place un programme de réduction des risques liés aux catastrophes. Parallèlement, les programmes établis par la Croix-Rouge canadienne sont destinés à renforcer les capacités d'intervention régionales par l'entremise de formations axées sur la gestion des finances, des bénévoles et de la logistique. L'organisme a également outillé la Croix-Rouge haïtienne en aménageant des centres d'opération d'urgence efficaces au sein du siège social et d'autres bureaux régionaux.

Dans les jours et les mois qui ont suivi le séisme, la Croix-Rouge canadienne a amassé 222 millions de dollars au profit des sinistrés. " Grâce à la générosité de la population et du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge a été en mesure de générer des retombées tangibles et durables sur la vie des survivants du séisme ", a conclu M. Sauvé.

Pour accéder à des récentes images et vidéos d'Haïti, veuillez visiter le www.croixrouge.ca/2010haiti

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

    Croix-Rouge canadienne
    613 740-1994