Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

28 avr. 2012 14h15 HE

Le sénateur Jacques Demers participe au lancement de la biographie du Brigadier-général Guy Gauvreau, D.S.O.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 avril 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, le sénateur Jacques Demers était présent lors du lancement de la biographie du Brigadier-général Guy Gauvreau, D.S.O., rédigée par le réputé journaliste Pierre Vennat. Des gens d'affaires, des politiciens et des hauts gradés des Forces canadiennes se sont joints au sénateur Demers pour souligner le lancement de ce livre au manège militaire des Fusiliers Mont-Royal.

« Le Brigadier-général Guy Gauvreau a été une personnalité marquante dans l'histoire militaire canadienne et au sein de la communauté militaire du Québec, a mentionné le ministre Blaney. Notre gouvernement est fier de reconnaître les contributions importantes du Brigadier-général Guy Gauvreau. Sa détermination et sa fougue en théâtre d'opérations, comme dans sa carrière civile après la guerre, ont fait de lui l'un des vrais héros de notre nation. »

« L'œuvre de monsieur Vennat rend honneur avec justesse à cet homme remarquable de l'histoire militaire du Canada, car elle démontre que le Brigadier-général Gauvreau a su contribuer énormément au régiment des Fusiliers Mont-Royal, à sa communauté et à son pays », a dit le sénateur Demers.

Guy Gauvreau s'était joint aux Fusiliers Mont-Royal dès 1935 à titre de sous-lieutenant et à la déclaration de la guerre, en 1939, il s'enrôla volontairement dans le bataillon actif. Il suivit le régiment des Fusiliers Mont-Royal en Islande, puis en Angleterre, pour se voir, en 1941, nommé à l'état-major de la 2e Division canadienne. Promu brigadier-général en Normandie en 1944, il a été grièvement blessé par une mine à l'automne de la même année. Dans la vie civile de l'après-guerre, M. Gauvreau a exercé plusieurs fonctions publiques, devenant notamment le président fondateur de la Place Bonaventure à Montréal.

Anciens Combattants Canada croit à l'importance de faire connaître les histoires des hommes et des femmes qui ont servi au nom du Canada, afin de perpétuer leur souvenir au sein de notre histoire collective.

Pour découvrir d'autres histoires de héros canadiens, visitez la rubrique « Le Canada se souvient » du site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Jean-Pierre J. Godbout
    Conseiller en communications, Région du Québec
    Anciens Combattants Canada
    514-283-2198