Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 avr. 2012 09h30 HE

Le sénateur Mike Duffy participe à une cérémonie soulignant le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 7 avril 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, le sénateur Mike Duffy a participé aujourd'hui à une cérémonie au cénotaphe de Charlottetown visant à souligner le 95e anniversaire de la victoire canadienne à la crête de Vimy. L'activité, organisée par la division de l'Île-du-Prince-Édouard de la Ligue des cadets de l'Armée du Canada, comprenait une veille et le dépôt de couronnes. C'était une bonne occasion pour les Prince-Édouardiens de rendre hommage aux quelque 100 000 Canadiens qui ont participé à cette bataille décisive de la Première Guerre mondiale.

« En ce mois d'avril, des Canadiens et des Canadiennes d'un océan à l'autre se rassembleront pour honorer l'héritage des vaillants Canadiens qui ont combattu dans la bataille de la crête de Vimy, il y a 95 ans, a déclaré le ministre Blaney. À cette occasion, j'invite tous les Canadiens à prendre un moment pour penser à tous ceux et celles qui ont contribué à l'édification de la nation canadienne, et à se souvenir des hommes et des femmes qui continuent fièrement à servir notre pays. »

« Je tiens à féliciter les cadets royaux de l'Armée canadienne et la Ligue des cadets de l'Armée du Canada pour leur engagement à commémorer le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et les véritables héros de notre nation, a dit le sénateur Duffy. Notre gouvernement est fier d'honorer les sacrifices marquants consentis par les anciens combattants du Canada. »

Il y a 95 ans, le lundi de Pâques 1917, les quatre divisions du Corps canadien combattirent ensemble pour la première fois et capturèrent la crête de Vimy. Le quatrième jour de la bataille, soit le 12 avril, les Canadiens contrôlaient toute la crête. La victoire à Vimy fut néanmoins coûteuse. Le Canada compta plus de 10 600 pertes, dont environ 3 600 morts. Quatre soldats reçurent la Croix de Victoria pour leurs exploits durant cette bataille.

Anciens Combattants Canada a pu aider à l'organisation de la cérémonie d'aujourd'hui en versant à la Ligue des cadets une contribution financière maximale de 3 450 $. Cette contribution a été versée dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada.

Consultez veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022 pour obtenir plus d'information sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour consulter le calendrier des activités de votre région.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Michelle Wright
    Directrice régionale p.i., Communications
    et Commémoration
    Anciens Combattants Canada
    902-426-0635