Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 juil. 2012 09h45 HE

Le sénateur Norm Doyle rend hommage au 1st Newfoundland Regiment lors d'une cérémonie à St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 1 juillet 2012) - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Norm Doyle, sénateur de Terre-Neuve-et-Labrador, a participé à une cérémonie commémorative visant à souligner l'anniversaire de la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel qui a eu lieu à St John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

« Les sacrifices consentis par nos héroïques militaires terre-neuviens et canadiens durant la Première Guerre mondiale continuent d'influencer la façon dont nous vivons aujourd'hui, a déclaré le ministre Blaney. Les héros courageux du 1st Newfoundland Regiment sont la raison pour laquelle nous devons nous souvenir. C'est à eux que nous devons le Canada que nous connaissons aujourd'hui. »

Le sénateur Doyle a pris part à la cérémonie organisée au Monument commémoratif national de guerre de St. John's par la Direction provinciale de la Légion royale canadienne pour rendre hommage aux lourds sacrifices et aux remarquables contributions du 1st Newfoundland Regiment à Beaumont.

« Les activités commémoratives comme celle d'aujourd'hui donnent aux Canadiens l'occasion de remercier les anciens combattants de leurs sacrifices et elles nous encouragent à garder bien vivants leurs faits d'armes et leurs expériences, a déclaré le sénateur Doyle. Je suis fier, a-t-il ajouté, de rendre hommage aux sacrifices de ces braves Terre-Neuviens. Nous avons le devoir de veiller à ce que leurs contributions ne soient jamais oubliées. »

La bataille de la Somme a commencé le 1er juillet 1916. Ce matin-là, le 1st Newfoundland Regiment s'est lancé à l'assaut des tranchées allemandes et a subi d'énormes pertes. Des 801 Terre-Neuviens ayant participé à l'attaque, seulement 68 ont répondu à l'appel le lendemain.

Pour en savoir plus sur la bataille de la Somme et sur la Première Guerre mondiale, consultez le veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649