Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 sept. 2011 11h58 HE

Le Septième Livre du Souvenir exposé à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 9 sept. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a invité les Canadiens et les Canadiennes à aller voir le Septième Livre du Souvenir qui sera exposé à Edmonton samedi et dimanche.

Habituellement exposé dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix à Ottawa, ce livre contient près de 1 700 noms de membres des Forces canadiennes morts depuis octobre 1947, y compris les militaires morts en Afghanistan. Le Septième Livre du Souvenir fait présentement l'objet d'une tournée pancanadienne afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d'honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime au nom de nos valeurs communes.

« C'est la première fois que ce livre fait une tournée du pays, a dit le ministre Blaney. J'encourage tout le monde à aller consulter le Livre et à se recueillir à la mémoire des braves hommes et femmes qui ont donné leur vie au service de notre pays. »

Le Septième Livre du Souvenir sera exposé au Mayfield Trade Centre le samedi 10 septembre, de 9 h à 16 h. Le dimanche 11 septembre, il sera exposé au centre de formation (Lecture Training Facility) de la Garnison d'Edmonton de 11 h à 16 h.

Au service du Canada, le Septième Livre du Souvenir, rend hommage aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes morts durant l'exercice de leurs fonctions au Canada ou lors d'un déploiement à l'étranger, à l'exception de ceux et celles qui sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée.

« Les livres du Souvenir nous rappellent que le courage est l'une des pierres d'assises du Canada, a ajouté le ministre. Ces livres fabriqués à la main sont de vraies œuvres d'art qui témoignent de la fière histoire militaire du Canada. »

Les sept livres comptent au total plus de 117 000 noms de Canadiens et de Canadiennes qui ont perdu la vie au cours de l'un ou l'autre des grands conflits auxquels le Canada a participé depuis 1884. Les enluminures faites à la main font de chacun de ces livres une réelle œuvre d'art. Voici les sept livres : Première Guerre mondiale; Seconde Guerre mondiale; Terre-Neuve; la guerre de Corée; la guerre en Afrique du Sud et l'Expédition sur le Nil; la Marine marchande; et le Septième Livre du Souvenir, Au service du Canada.

On peut télécharger une photographie de haute résolution du Livre à partir du lien suivant : www.veterans.gc.ca/fra/sub.cfm?source=gallery-index/gallery&id=289. Pour en savoir plus, consultez le www.veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Gestionnaires, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649