BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 sept. 2012 14h00 HE

Le Service des études économiques de BMO modifie ses prévisions : les taux d'intérêt ne devraient pas augmenter avant la fin de 2013

- Le taux de financement à un jour de la Banque du Canada demeure inchangé.

- La prochaine modification des taux d'intérêt devrait être une hausse et non une baisse.

- La dette moyenne des ménages se chiffre à 112 329 $. BMO conseille aux Canadiens de continuer à réduire leur dette.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Le Service des études économiques de BMO s'attend maintenant à ce que la Banque du Canada maintienne son taux de financement à un jour à 1 % jusqu'à l'automne 2013, alors qu'il prévoyait auparavant une hausse en juillet 2013. La nouvelle prévision fait suite à l'annonce faite aujourd'hui par la Banque du Canada, qui fixe le taux de financement à un jour à 1 % pour la 16e fois de suite.

« Nous nous attendons maintenant à ce que la Banque du Canada reste en attente jusque vers la fin de 2013, même si elle continue à indiquer que le prochain mouvement des taux sera probablement à la hausse et non à la baisse, » a déclaré Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. M. Porter s'est dit d'avis que la situation financière des Canadiens est relativement bonne, compte tenu de leur niveau d'endettement, mais que les taux vont augmenter et non descendre d'ici à la fin de l'année prochaine.

Selon une étude de BMO effectuée par Léger Marketing, la dette moyenne des ménages canadiens, y compris les prêts hypothécaires, les comptes de carte de crédit, les marges de crédit et les autres prêts, s'élève à 112 329 $. L'étude révèle également ce qui suit :

  • La majorité des Canadiens qui ont des dettes prévoient de les rembourser au cours des cinq prochaines années.
  • Le quart (26 %) de ceux qui sont endettés disent que leurs dettes totalisent plus de 100 000 $.
  • Le quart (25 %) des Canadiens n'ont aucune dette.
  • Le remboursement mensuel moyen s'élève à 1 138,49 $.

« Bien que l'endettement fasse partie de la vie de la majorité des Canadiens, cette situation n'a pas à durer indéfiniment, » déclare Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Les taux d'intérêt ont sans doute permis à un grand nombre de ménages de gérer leurs dettes, mais cette situation va changer. Il est essentiel d'élaborer un plan qui vise à réduire ses dettes, mais qui tient aussi compte d'autres priorités et objectifs financiers comme l'épargne. »

« Après une période de croissance de l'endettement qui s'est prolongée pendant une dizaine d'années, il est encourageant de constater que de nombreux Canadiens prévoient de ralentir la progression de leur dette, car les taux d'intérêt ne resteront pas éternellement bas, » a poursuivi M. Porter. « La croissance de la dette des ménages a ralenti cette année par comparaison avec les dix dernières années. »

Selon les données de Statistique Canada, les prêts hypothécaires à l'habitation, habituellement considérés comme une « bonne dette » parce qu'ils sont liés aux biens des ménages, représentent 63 % du passif des ménages, alors que le crédit à la consommation en représente environ 28 %.

Mme McVey a ajouté que BMO offre des outils et des produits que les ménages canadiens peuvent utiliser pour surveiller leurs finances et pour épargner. Par exemple, BudgetSensé BMO est un outil qui permet aux Canadiens de s'assurer, en temps réel, qu'ils respectent leurs limites de dépenses et qu'ils progressent vers leurs objectifs d'épargne. « Si vous voyez clairement où va votre argent, il vous sera plus facile d'apporter des correctifs lorsque vous dépasserez vos limites et de mettre en place un plan d'épargne. »

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements