Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 oct. 2012 19h30 HE

Le service distingué reconnu à Valcartier

VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwire - 3 oct. 2012) - Lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à la garnison de Valcartier, le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense (CEMD), a procédé à la remise de 24 insignes pour citations à l'ordre du jour, de 6 médailles du sacrifice, de 2 médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et de 9 insignes de mention élogieuse du chef d'état-major de la Défense à des militaires des Forces canadiennes (FC). Les lauréats, en provenance de partout au pays, ont été reconnus en raison de leur bravoure, de leurs gestes exemplaires et de leur détermination à servir le Canada.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a applaudi le mérite des lauréats.

« Notre gouvernement a la volonté de reconnaître l'important travail qu'accomplissent chaque jour les militaires des Forces canadiennes, et ce, au pays comme à l'étranger, a déclaré le ministre MacKay. Les lauréats de ces distinctions et prix ont quotidiennement servi le Canada avec beaucoup d'intégrité et ils se sont engagés à assurer la sécurité et la protection de notre grand pays. »

« Je suis extrêmement honoré d'avoir eu la chance de remettre ces prix à des militaires des Forces canadiennes qui le méritent autant. Par le courage, l'esprit de sacrifice et la persévérance dont ils ont fait preuve dans les conditions les plus difficiles qui soient, ils sont une source d'inspiration pour ceux qui servent dans les Forces canadiennes, a affirmé le général Natynczyk. Nous pouvons être très fiers de ce que ces hommes et femmes admirables ont accompli en servant leur pays. Par leurs actes, ils nous ont véritablement démontré ce qu'est le bien. »

La citation à l'ordre du jour est une distinction honorifique nationale décernée pour des actes de bravoure ou de dévouement en service, ou pour tout autre service distingué. Les lauréats peuvent porter une feuille de chêne en bronze sur le ruban de la médaille de la campagne ou du service approprié.

La médaille du sacrifice est remise pour rendre hommage aux militaires des FC qui ont été blessés au combat ou qui ont consenti le sacrifice ultime en servant le Canada.

La médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée pour souligner les célébrations de 2012 entourant le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II à titre de reine du Canada. Cette médaille vise à rendre hommage à des Canadiens qui se sont distingués par leurs réalisations. Au total, 11 000 médailles ont été remises pour reconnaître les réalisations des militaires des FC.

Enfin, la mention élogieuse du CEMD souligne les actions ou les activités qu'un militaire a réalisées bien qu'elles aillent au-delà de ses tâches normales.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Pour obtenir la liste des lauréats, veuillez consulter la page suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4434.

Pour en savoir plus sur les distinctions honorifiques et la reconnaissance au sein des Forces canadiennes, veuillez consulter le site Web de la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance, http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/index-fra.asp.

Pour en savoir plus sur la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, veuillez consulter le site Web du gouverneur général du Canada, au : http://www.gg.ca/document.aspx?id=14019&lan=fra.

Renseignements