CMA Canada

CMA Canada
CIPFA

CIPFA

12 mars 2009 12h42 HE

Le seul programme canadien d'accréditation en gestion financière dans le secteur public présente ses diplômés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2009) - La Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) et le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) du Royaume-Uni ont le plaisir d'annoncer les noms des diplômés du programme CMA-CPFA.

Ce programme exclusif menant à un titre professionnel comptable est le seul au Canada qui confère une double accréditation spécialement conçue pour les gestionnaires financiers du secteur public.

"Le double titre reflète la puissance de la marque CMA au Canada et le savoir-faire du CIPFA dans le secteur public, a affirmé Michael Tinkler, président du Conseil d'administration de CMA Canada. En conjuguant nos forces respectives, et avec l'appui du contrôleur général du Canada, nous avons créé, à mon avis, un programme de formation unique en son genre destiné aux cadres financiers de la fonction publique."

En trois ans d'existence, le programme CMA-CPFA a déjà formé 50 gestionnaires financiers. Les plus récents diplômés sont les suivants :

- Cindy Laprade (Kanata, Ont.), analyste financière, Division des finances et de la planification intégrée, Bureau du surintendant des institutions financières.

- Sujin Pak (North York, Ont.), analyste principal, Etablissement du budget et des frais de fonctionnement, OMERS.

- Carlos Rodrigues (Mississauga, Ont.), gestionnaire, Comptabilité ministérielle, Gouvernement du Canada.

- Julie Gagnon (Gatineau, Québec), analyste fonctionnelle principale des systèmes, Statistique Canada.

- Elizabeth Campbell (Ottawa, Ont.), gestionnaire, Agence des services frontaliers du Canada.

- Nalini Bharkhada (Brampton, Ont.), directeur associé, Gestion de la performance, Bell Canada.

- David Di Giovanni (Newmarket, Ont.), consultant principal, Watson & Associates Economists Ltd.

- Lien Doung (Markham, Ont.), gestionnaire, Analyse des ventes au détail, Harlequin Enterprises Limited.

- Benjamin Onugwai (Prince George, C.-B.), vérificateur, ministère du Revenu provincial.

- Rui Sun (Toronto, Ont.), analyste financier principal, Agence ontarienne des eaux.

- Hamid Haffaf (Gatineau, Québec), analyste principal en politiques, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

- Anessa Ruffudeen (Kitchener, Ont.), directrice principale, Deloitte & Touche.

"En tant que l'un des plus importants organismes comptables professionnels du Royaume-Uni, le CIPFA est honoré de s'associer à CMA Canada dans le cadre d'un programme qui vise à doter l'administration fédérale canadienne de gestionnaires financiers détenant un titre professionnel", a déclaré Adrian Pulham, directeur de l'enseignement et de la formation du CIPFA.

"Ces nouveaux diplômés du programme CMA-CPFA possèdent maintenant les connaissances et les compétences requises pour assurer, d'une manière efficace et efficiente, des services de gestion des finances publiques et la reddition de comptes conformément aux normes auxquelles s'attendent les parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'administration publique", a ajouté M. Pulham.

On a rendu hommage à ces diplômés lors d'un dîner tenu au Fairmont Château Laurier, à Ottawa, auquel prenait part le contrôleur général, Rod Monette, en qualité d'invité d'honneur. Au nombre des invités figuraient également l'ancien contrôleur général, Charles-Antoine St-Jean, sous le mandat duquel le programme a été mis sur pied, des dirigeants de CMA Canada et de ses partenaires provinciaux, ainsi que du CIPFA.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, on a lancé le nouveau Prix d'excellence dans la fonction de contrôle - secteur public. Ce prix soulignera l'importante contribution d'un fonctionnaire ou d'une équipe de l'administration fédérale canadienne à la gestion financière ou à la fonction de contrôle au sein d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental.

La date limite pour les mises en candidature est repoussée au mercredi 25 mars 2009. La cérémonie de remise du prix aura lieu le lundi 25 mai 2009, à Ottawa. Le lauréat, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une équipe, recevra une plaque, et un don de 1 000 $ sera versé à l'organisme de bienfaisance enregistré ou au fonds de bourses d'études de son choix. Pour en savoir plus sur le prix et sur le processus de mise en candidature, visitez le site www.prixfonctioncontrole.com.

A propos du double titre de CMA-CPFA

Lancé en octobre 2005 par CMA Canada et par le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni, le programme CMA-CIPFA a pour but d'offrir aux employés de l'administration publique une formation complète en gestion financière et en leadership stratégique dans le secteur public. Mis sur pied sous les auspices du Bureau du contrôleur général du Canada, ce programme concorde ainsi parfaitement avec les nouvelles fonctions de contrôle et de vérification interne au sein de l'administration publique.

A propos de CMA Canada

Regroupant un effectif de 40 000 membres accrédités partout dans le monde, CMA Canada décerne un titre professionnel en comptabilité de management stratégiqueMC et veille à l'établissement de normes, à l'accréditation des CMA et à leur formation professionnelle continue. Les CMA envisagent la prise de décision organisationnelle dans une perspective d'intégration tout en mettant à contribution leur bagage exclusif de compétences en comptabilité, en gestion et en stratégie pour cerner les nouvelles possibilités qu'offre le marché, assurer la reddition de comptes et aider les organisations à maintenir leur avantage concurrentiel à long terme. Dans le but d'optimiser la performance des entreprises mondiales et de favoriser le développement de compétences en comptabilité de management stratégiqueMC, CMA Canada offre des programmes novateurs de perfectionnement des cadres, des programmes poussés de formation en ligne et des produits de gestion du savoir reconnus sur la scène internationale. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de CMA Canada à l'adresse www.cma-canada.org.

A propos du CIPFA

Le CIPFA est l'un des plus grands organismes professionnels dans le domaine de la comptabilité au Royaume-Uni, et le seul qui se spécialise dans l'administration publique. Il forme des comptables professionnels et régit l'exercice de la profession en établissant des normes et en veillant à leur respect. Au Royaume-Uni, le CIPFA occupe une place unique parmi les organismes professionnels, car il est le seul à établir des normes comptables pour les administrations locales, qui représentent une part importante de l'économie. Les membres du CIPFA, qui travaillent dans des organismes de services publics, des organismes nationaux de vérification et des grands cabinets comptables, occupent souvent des postes de premier plan. Les normes éthiques et techniques rigoureuses auxquelles ils sont assujettis ainsi que leur intégrité professionnelle leur valent le respect de tous. Le CIPFA offre en outre un éventail de services de conseil, d'information et de formation de qualité supérieure à des organismes de services publics.

Renseignements

  • Personnes-ressources :
    CMA Canada
    Cindy Mantione, Agente de communication
    (905) 949-3116 or sans frais : 1-800-262-7622, poste 3116
    Courriel : cmantione@cma-canada.org
    ou
    CMA Canada
    Suzanne K. Godbehere
    Vice-présidente, Relations publiques et communications
    (905) 949-3106 or Sans frais : 1-800-262-7622, poste 3106
    Courriel : sgodbehere@cma-canada.org
    Site Web : www.cma-canada.org