Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 oct. 2012 15h58 HE

Le Sir Wilfrid Laurier, un navire de la Garde côtière canadienne, revient de l'Arctique

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 oct. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Gail Shea, ministre par intérim des Pêches et des Océans, est heureuse d'accueillir le Sir Wilfrid Laurier, un navire de la Garde côtière canadienne (NGCC), et ses 32 membres d'équipage. Le navire revient d'une mission de près de quatre mois dans l'Arctique.

Le NGCC Sir Wilfrid Laurier a quitté son port d'attache à Victoria au début de juillet pour entreprendre une mission qui consistait notamment à approvisionner en carburant et en biens des collectivités de l'Ouest de l'Arctique. Le voyage de retour a mené le navire dans les eaux des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de la bande côtière de l'Alaska.

Le NGCC Sir Wilfrid Laurier et son équipage ont également joué un rôle clé dans le cadre de la recherche d'une durée de deux semaines visant à retrouver l'Erebus et le Terror, des navires de sa Majesté perdus en 1845 lors d'une expédition dirigée par Sir John Franklin visant à trouver le passage du Nord-Ouest. En plus de rechercher les deux navires disparus, l'équipage du navire a réalisé divers travaux, notamment des activités de déglaçage et d'aide à la navigation au profit de la navigation commerciale.

« Je tiens à féliciter l'équipage du NGCC Sir Wilfrid Laurier pour le dévouement sans faille dont il a fait preuve dans le cadre de cette expédition sans précédent dans le Nord canadien », a déclaré la ministre Shea. « Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui continue de réaliser des investissements stratégiques dans la Garde côtière canadienne, notamment en faisant l'acquisition d'un nouveau brise-glace de catégorie polaire. »

Dans le cadre des investissements sans précédent réalisés par le gouvernement Harper dans la Garde côtière canadienne au cours des six dernières années, le nouveau brise-glace polaire sera le navire amiral de la flotte de la Garde côtière et présentera, sur le plan du déglaçage, des capacités supérieures à celles de tous les autres navires de la flotte canadienne. Le NGCC John G. Diefenbaker appuiera le travail de plusieurs ministères et organismes, assurera la prestation des services de la Garde côtière et renforcera la présence du Canada dans l'Arctique. Le navire sera en activité pendant trois saisons, et ce, dans des conditions de glaces beaucoup plus difficiles qu'il n'est actuellement possible de le faire.

Pour plus d'information sur le NGCC Sir Wilfrid Laurier, les missions de la Garde côtière canadienne et la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez les sites suivants : www.ccg-gcc.gc.ca et www.northernstrategy.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20121019-FLaurier800.jpg

Renseignements

  • Dan Bate
    Agent des communications
    Garde côtière canadienne
    Région de l'Ouest
    604-775-8809

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca