Région canadienne du NORAD

Région canadienne du NORAD
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 nov. 2007 09h43 HE

Le site Web du NORAD servant à suivre le père Noël est relancé pour la saison 2007

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 27 nov. 2007) - En prévision de la saison des fêtes, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) relance son site Web "Sur les traces du père Noël" (www.noradsanta.org) pour 2007. C'est la 52e année d'affilée que le NORAD suit les activités du père Noël pendant son périple annuel autour du monde.

Le programme du commandement canado-américain a commencé en 1955 lorsque le centre des opérations du Commandement de la défense continentale (ancien nom du NORAD) à Colorado Springs (Colorado) a reçu un appel téléphonique d'un enfant de la région. Ce dernier avait composé un numéro de téléphone imprimé incorrectement dans une annonce du journal local.

Le commandant qui a répondu au téléphone ce soir-là a donné à l'enfant les renseignements qu'il cherchait, c'est-à-dire des précisions sur la situation du père Noël. C'est ainsi qu'est née la tradition de la surveillance du père Noël par le NORAD.

Le programme a pris beaucoup d'ampleur depuis qu'il a premièrement été présenté sur Internet en 1998. En 2006, le site Web a reçu un nombre faramineux de hits, soit 941 millions venant de 210 pays et territoires. De plus, le centre des opérations du programme, dont les services le 24 décembre sont assurés par 756 bénévoles, a répondu à près de 65 000 appels et à 96 000 courriels d'enfants de partout au monde.

Le site Web comprend l'historique du programme, des renseignements sur les moyens qu'utilise le NORAD pour suivre le père Noël, et des jeux interactifs. Le 24 décembre, à partir de 2 h, heure normale des Rocheuses (ce qui correspond à 4 h, heure normale de l'Est, et à 9 h, temps moyen de Greenwich), des renseignements sur le trajet du père Noël seront affichés à la minute près sur le site Web, qui est offert en français, en anglais, en allemand, en italien, en japonais et en espagnol.

Les partenaires Google, Booz Allen Hamilton, Analytical Graphics, Inc., Verizon, Official Santa Mail, Globelink Language and Cultural Services, Inc., Avaya, Qwest, Plantronics, First Choice Awards and Gifts, Meshbox, e-frontier et le pôle Nord rendent ce programme possible, précisent les représentants du NORAD.

Renseignements

  • Affaires publiques 3e Escadre Bagotville
    Lieutenant Alexandre Munoz
    418-677-4000, poste 7277
    munoz.a@forces.gc.ca