Station de sports Mont Avalanche

Station de sports Mont Avalanche

04 févr. 2006 10h30 HE

Le ski se démocratise au Mont Avalanche : Grâce à la Fondation Lise Thibault, les skieurs de tout âge et de toute condition physique peuvent pratiquer le ski assis à Saint-Adolphe d'Howard

SAINT-ADOLPHE D'HOWARD, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 fév. 2006) - Peu importe son âge ou sa condition physique, chacun peut désormais s'adonner à la pratique du ski au Mont Avalanche. Grâce à la Fondation Lise Thibault, qui a gracieusement offert à la Station de sports Mont Avalanche deux appareils de ski assis, les adeptes de ce type de descente peuvent, à compter de maintenant, pratiquer leur sport au Mont Avalanche en toute sécurité même s'ils ne disposent pas de leur propre équipement.

L'honorable Lise Thibault, Lieutenant-gouverneur du Québec, a en effet inauguré ce matin, au Mont Avalanche, le Programme de ski assis de la Fondation Lise Thibault en présence du maire de Saint-Adolphe d'Howard, le docteur Pierre Roy. "J'ai la profonde conviction que "Oser la vie", c'est créer des "autrement" remplis d'espoir", a confié l'honorable Lise Thibault.

En ski pour la première fois à 68 ans

Pour l'occasion, Mme Réjeanne Corbeil, 68 ans, citoyenne de Saint-Adolphe d'Howard a fait l'essai du ski assis. "J'habite à Saint-Adolphe depuis près de 50 ans et je n'avais encore jamais eu l'occasion de me rendre au sommet du Mont Avalanche en hiver. Mon fils et mon petit-fils passent leurs fins de semaines sur les pistes. J'avais bien hâte de les accompagner. Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je descendrais le Mont Avalanche sur des skis. J'espère bien le refaire. Je souhaite également que toutes les personnes âgées du village le fassent au moins une fois."

D'une valeur de 5 000 $ chacun, les appareils de ski assis, don de la Fondation Lise Thibault, sont destinés à divers types de clientèle. Ces appareils permettent aux personnes à mobilité réduite - en raison de leur âge ou d'un handicap - de profiter pleinement des plaisirs de l'hiver. Ces personnes peuvent tout aussi bien s'adonner à ce sport de manière occasionnelle, grâce au Programme de ski assis du Mont Avalanche, ou le pratiquer sur une base régulière grâce à l'École de ski adapté des Laurentides. Financée par la Fondation Richard-Lemieux, cette école a établi ses quartiers au Mont Avalanche en décembre dernier. Tous les dimanches matins, une trentaine d'adeptes du ski adapté et leurs accompagnateurs se retrouvent au Mont Avalanche. "La Station était l'endroit tout désigné pour accueillir l'École de ski adapté des Laurentides. Le caractère familial et l'esprit d'entraide qui règnent au Mont Avalanche conviennent parfaitement bien à la clientèle de la Fondation qui s'est rapidement sentie chez elle, au grand plaisir de tous", a expliqué Sylvain Forget, président du conseil d'administration du Mont Avalanche.

Le Mont Avalanche, une station de ski hors du commun

Nichée au sommet de la snow-belt laurentienne, la Station de sports Mont Avalanche, qui célèbrera son 50e anniversaire de fondation en 2007, est l'une des rares petites stations de ski de cette époque à avoir survécu à la profonde transformation et à la vague de fusions qui ont marqué l'industrie du ski dans les Laurentides au cours des années 1980 et 1990. Le succès du Mont Avalanche repose en grande partie sur l'engagement indéfectible de la collectivité locale.

Composante clé de l'activité économique de Saint-Adolphe d'Howard, la Station de sports est dûment constituée en organisme à but non lucratif (OBNL). La prise en charge de l'établissement récréotouristique par la communauté d'affaires locale - une initiative de la Chambre de commerce - aura permis au Mont Avalanche de se doter, en 2005, d'un plan d'affaires finement ciblé grâce au soutien financier de cinq organismes distincts. "Ces organismes ont cru au potentiel de développement de la Station et à la volonté de la population de Saint-Adolphe de prendre en main son propre développement", a fait valoir le maire Roy.

Les skieurs et les planchistes, pour leur part, sont unanimes à reconnaître la qualité exceptionnelle de l'enneigement et à apprécier l'atmosphère conviviale du Mont Avalanche. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les charmes de la Station. C'est le cas, depuis le début de l'année, des adeptes du ski assis. "Forte de sa popularité grandissante, la Station complète ces jours-ci un important programme d'investissement qu'elle rendra public dans quelques semaines", a annoncé le président du conseil d'administration du Mont Avalanche.


Renseignements